Ho Trai Nong Khulu หอไตรหนองขุหลุ

Dans la ville de Trakan Phuet Phon (ตระการพืชผล) au nord de la province d’Ubon Ratchathani, une curieuse bibliothèque est installée sur un étang. Ses abords attirent autant les buffles que les sportifs matinaux.

Édifiée entre 1916 et 1918 par un bonze nommé Luang Pu Singh (หลวง​ปู่​สิงห์​), cette Ho Traï (หอไตร) abrite des manuscrits sur les enseignements du Bouddha. Du moins en théorie.

หอไตรหนองขุหลุ

Bibliothèque sur son étang

Trakan Phuet Phon

Photogénique à souhait, cette bibliothèque présente au moins deux caractéristiques étonnantes. La première est qu’elle n’est pas située dans un monastère mais à l’extérieur, voire même assez éloignée du Wat auquel elle est rattachée.

Selon le panneau informatif, il s’agirait du Wat Si Pho Chai (วัดศรีโพธิ์ชัย ตระการพืชผล). Ce temple est situé à quelques encablures de la bibliothèque, au cœur de Trakan Phuet Phon.

La deuxième caractéristique concerne sa belle architecture en bois et le fait singulier qu’elle ne possède aucun accès à proprement parler.

Une unique ouverture se trouve du côté sud mais elle est très modeste. Surtout, aucun moyen ne permet de s’en approcher directement !

Bibliothèque en bois

Unique entrée

S’il est sans doute possible de glisser une échelle jusqu’à la bibliothèque depuis le ponton, l’architecture suggère qu’une embarcation est nécessaire pour s’en approcher. Selon toute logique, il faut alors poser une échelle sur le bateau. Autant dire un exercice périlleux…

Cette difficulté d’accès n’est pas unique pour une bibliothèque à vocation religieuse. On retrouve la même idée sur la Ho Traï du Wat Photharam (วัดโพธาราม), dans la province de Maha Sarakham.

Ho Trai Nong Khulu

Coordonnées GPS : N 15°36’56 E105°01’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหลวง อุบลราชธานีวัดทุ่งศรีวิไล