Wat Suthat วัดสุทัศน์

Le Wat Suthat est situé au cœur de Bangkok. Son entrée côté nord fait face à l’hôtel de ville et à la balançoire géante (Sao Ching Cha ; เสาชิงช้า), autrefois théâtre d’un rituel brahmanique.

Entrée du monastère côté nord

Sao Ching Cha

Sao Ching Cha (เสาชิงช้า), la balançoire géante

Le Wat Suthat fut fondé au début du XIXe siècle lors du règne de Rama I, le premier monarque de la dynastie Chakri. Sa construction s’est prolongée jusqu’au règne de Rama III.

Temple royal de premier niveau, son nom complet est Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan (วัดสุทัศนเทพวรารามราชวรมหาวิหาร).

Le Wat Suthat est un temple dont l’organisation, les peintures et les bouddhas reflètent le génie créatif et architectural du début de la période Rattanakosin.

Pour une présentation limpide, le monastère peut être décomposé en trois zones. Au sud le quartier des moines, au centre l’Ubosot, et au nord le Viharn royal entouré par une galerie ouverte.

L’entrée pour visiter le complexe s’élève à 50 bahts (Tarif 2019).

วัดสุทัศน์

Galerie ouverte

D’abord le Viharn

Édifié à partir de 1807, le Viharn abrite un bouddha en bronze exceptionnel. Nommé Phra Si Sakyamuni (พระศรีศากยมุนี), il était logé à l’origine au Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), à Sukhothaï !

Parmi tous les bouddhas transférés à Bangkok depuis les anciennes capitales siamoises, Phra Si Sakyamuni est le plus impressionnant de tous, un chef d’œuvre de l’art thaï.

Viharn royal

Wat Suthat

Phra Si Sakyamuni (พระศรีศากยมุนี)

Au sud l’Ubosot

L’Ubosot est positionné perpendiculairement au Viharn. Par son ampleur et ses décorations, cet Ubosot est souvent présenté comme l’un des plus beaux de Thaïlande.

Il fut construit à partir de 1834, soit plus de deux décennies après le Viharn.

Wat Suthat

Ubosot du XIXe siècle

La statue siégeant sur l’autel est un autre bouddha emblématique de Bangkok. Il fut coulé dans un mélange de bronze, de cuivre et de laiton lors du règne de Rama III.

Quelques années plus tard, il fut nommé Phra Phuttha Trailokchet (พระพุทธไตรโลกเชษฐ์) par Rama IV.

Devant ce bouddha, 80 effigies de disciples précèdent l’autel. C’est une configuration rarissime. La salle est par ailleurs décorée par des peintures murales du XIXe siècle.

Wat Suthat

Phra Phuttha Trailokchet (พระพุทธไตรโลกเชษฐ์)

Coordonnées GPS : N 13°45’5 E100°30’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางบัว