Wat Thung Pong วัดทุ่งโป่ง

Tout près de Pai mais si loin du monde touristique, le Wat Thung Pong est un temple shan comme on en trouve beaucoup dans la province de Mae Hong Son.

Après avoir franchi l’impressionnante porte d’enceinte et son toit à sept niveaux, vous arrivez dans le monastère à proprement parler.

Sur la gauche se trouve un beau Chedi de style birman, dont les influences de son ossature se reconnaissent à sa similarité avec la célèbre pagode Shwedagon, à Rangoun.

Wat Thung Pong

La magnifique porte d’enceinte

 วัดทุ่งโป่ง

Le stupa doré à la lumière de l’aurore

Dans la cour, vous faites face à l’édifice principal, une immense construction en bois aux toits multiples et aux frises décoratives argentées, présentes sur chaque arête de la toiture.

Wat Thung Pong

Le principal édifice en bois

Wat Thung Pong

Les arêtes de la toiture et ses frises argentées

Cette vaste salle fait office de lieu de vie et d’enseignement à l’intention des quelques bonzes vivant dans le monastère.

Sur l’autel face à l’entrée, vous découvrez alors un bouddha paré, et quel bouddha !

Nommé Luang Po Muang Pai (หลวงพ่อเมืองปาย), cette statue est emblématique du style de certains bouddhas birmans et shans, avec sa parure sur le corps et sa majestueuse couronne qui lui couvre la tête, le tout agrémenté de quelques bijoux et pierres précieuses.

Par certains aspects, Luang Po Muang Pai ressemble d’ailleurs au Bouddha Mahamuni, la statue du Bouddha la plus révérée de Mandalay.

Wat Thung Pong

La vaste salle accueillant le bouddha sacré

หลวงพ่อเมืองปาย

Le bouddha sacré nommé Luang Po Muang Pai (หลวงพ่อเมืองปาย)

Luang Po Muang Pai bénéficiant d’une dimension sacrée dans la vallée de Pai, vous le retrouverez également représenté sous la forme d’amulette.

Coordonnées GPS: N 19°20’06 E 98°26’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดห้วยผาวัดพระธาตุแม่เย็น