Wat Mahanna Pharam Worawihan วัดมหรรณพารามวรวิหาร

Proche de l’antre touristique de Khao Sarn Road à Bangkok, en plein cœur de l’île historique de Rattanakosin, le Wat Mahanna Pharam Worawihan est un temple royal de troisième rang possédant l’architecture classique des débuts de l’ère Rattanakosin.

Établi au XIXe siècle, à l’époque de Rama III, on distingue aisément les influences chinoises et la patte de ce monarque dans le style du Viharn et de l’Ubosot, notamment au niveau des gables décorés avec de la céramique, ou encore via les statues en pierre disposées aux entrées des deux édifices.

Autre particularité intéressante de ces deux bâtiments, ils sont parallèles et exactement de la même taille. C’est une circonstance rarissime et seul les Bai Sema (ใบเสมา), c’est-à-dire les pierres qui consacrent l’Ubosot, permettent de différencier leur fonction religieuse respective.

A l’écart de l’Ubosot et du Viharn, plusieurs stupas sont dressés dont le plus élevé, doré, domine l’horizon de sa trentaine de mètres de haut.

Wat Mahanna Pharam

Ubosot vu depuis l’entrée

Wat Mahanna Pharam

วัดมหรรณพารามวรวิหาร

Majestueux bouddha en or

L’aspect remarquable de ce monastère se concentre dans le Viharn et prend la forme d’un bouddha de style sukhothai.

En réalité, il n’est pas seulement de style sukhothai, à l’instar de beaucoup de statues modernes, mais il date de l’ère Sukhothai, c’est à dire du XIIIe ou XIVe siècle, à l’époque où Sukhothai et ses cités satellites, Si Satchanalai et Kamphaeng Phet en tête, ont formées le premier véritable royaume thaï sur le territoire actuel de la Thaïlande.

Nommé Luang Po Phra Ruang Thong Kham (หลวงพ่อพระร่วงทองคำ), ce magnifique bouddha, partiellement constitué d’or (Thong Kham – ทองคำ), est assurément l’un des plus beaux à Bangkok. Il fut installé dans ce Viharn il y a près de deux siècles.

Autrefois, il était installé au Wat Khok Singkharam (วัดโคกสิงคาราม), un temple en ruine à l’ombre de la végétation près du Parc historique de Si Satchanalai.

หลวงพ่อพระร่วงทองคำ

Luang Po Phra Ruang Thong Kham (หลวงพ่อพระร่วงทองคำ)

Wat Mahanna Pharam

Wat Mahanna Pharam

Le style sukhothai se reconnait à la forme de son visage

Via sa situation sur l’île de Rattanakosin, donc proche du pouvoir royal et des idées modernistes ayant eu cours au XIXe siècle, le Wat Mahanna Pharam est associé à la première école primaire du royaume.

Coordonnées GPS: N 13°45’16 E 100°29’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสังฆราชาวัดนวลจันทร์