Wat Khok Singkharam วัดโคกสิงคาราม

Au cœur de la province de Sukhothaï, parmi tous les vestiges que l’on trouve près du Parc historique de Si Satchanalai, le Wat Khok Singkharam est légèrement isolé.

Il est situé entre les principaux vestiges de Chaliang et ceux du parc historique en tant que tel. En d’autres termes, on peut s’en approcher sans payer de droits d’entrée.

Bordé au nord par une route de village, son côté sud est justement délimité par le mur d’enceinte de l’ancienne cité de Chaliang, qui a précédé la création de Si Satchanalai.

Les vestiges du Wat Khok Singkharam se caractérisent par un Viharn dont seulement quelques murs et colonnes en latérites subsistent. Sur l’autel, on trouve encore des silhouettes de bouddhas sculptés à même la pierre en latérite.

Si ce Viharn en ruine a quelque peu perdu sa magnificence, il faut savoir qu’il accueillait autrefois une merveille de l’art bouddhique thaï.

Vous pourrez contempler ce bouddha à Bangkok, près de Khao San Road, puisqu’il a été transféré il y a environ deux siècles au Wat Mahanna Pharam Worawihan (วัดมหรรณพารามวรวิหาร).

Vestiges du Viharn et des stupas vus depuis la route

Un mur restant du Viharn

Dans le prolongement du Viharn, trois stupas similaires partageant le même soubassement sont placés en enfilade.

Cette disposition n’est pas sans rappeler, comme le mentionne le panneau informatif, les célèbres stupas du Wat Phra Sri Sanphet (วัดพระศรีสรรเพชญ์), à Ayutthaya.

Cette ressemblance laisse penser que le Wat Khok Singkhram fut restauré au XVIe siècle sous cette influence venue du sud.

Non seulement la configuration est identique, mais ses trois stupas en latérite sont similaires par leur forme à ceux d’Ayutthaya, dans des dimensions néanmoins sans communes mesures avec ceux de l’ancien temple royal.

Wat Khok Singkharam

Viharn. Le bouddha d’or se trouvait là.

วัดโคกสิงคาราม

Premier des trois stupas dissimulant les deux autres

Wat Khok Singkharam

Coordonnées GPS: N 17°25’51 E 99°47’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีสวายวัดหญ้ากร่อน