Wat Khok Singkharam วัดโคกสิงคาราม

Au cœur de la province de Sukhothaï, parmi tous les vestiges que l’on trouve près du Parc historique de Si Satchanalai, le Wat Khok Singkharam est légèrement isolé dans la mesure où il est situé entre les principaux vestiges de Chaliang et ceux du Parc historique en tant que tel.

Bordé au nord par une route de village, son côté sud est justement délimité par le mur d’enceinte de l’ancienne cité de Chaliang, qui a précédé la création de Si Satchanalai.

Les vestiges du Wat Khok Singkharam se caractérisent par un Viharn dont seulement quelques murs et colonnes en latérites subsistent. Sur l’autel, on trouve encore des silhouettes de bouddhas sculptés à même la pierre en latérite.

Si ce Viharn en ruine a quelque peu perdu sa magnificence, il faut savoir qu’autrefois il hébergeait un bouddha en or, une pure merveille de l’art bouddhique thaï.

Si vous visitez Bangkok, près de Khao San Road, vous pourrez contempler ce bouddha puisqu’il a été transféré il y a environ deux siècles au Wat Mahanna Pharam Worawiharn (วัดมหรรณพารามวรวิหาร).

Les vestiges des stupas

Les vestiges du Viharn et des stupas depuis la route

Mur en latérite

Le mur arrière du Viharn

A la suite de ce Viharn, trois stupas similaires partageant le même soubassement sont placés en enfilade, rappelant ainsi, comme le mentionne le panneau informatif, les célèbres stupas du Wat Phra Sri Sanphet (วัดพระศรีสรรเพชญ์), à Ayutthaya, laissant penser que le Wat Khok Singkhram fut restauré au XVIe siècle sous cette influence venue du sud.

Non seulement leur configuration est identique, mais ses trois stupas en latérite sont similaires par leur forme à ceux d’Ayutthaya, dans des dimensions cependant sans communes mesures avec ceux de l’ancien temple royal du Royaume de Siam.

Le Viharn, suivi de trois stupas

Le Viharn, suivi des trois stupas. Le bouddha en or se trouvait là.

Stupa en latérite

Le premier des trois stupas dissimulant les deux autres

Base des stupas

Coordonnées GPS: N 17°25’51 E 99°47’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดตระพังทองวัดเขาสุวรรณคิรี