Wat Phra Si Sanphet วัดพระศรีสรรเพชญ์

Vestige emblématique du parc historique d’Ayutthaya, le Wat Phra Si Sanphet se reconnait à ses trois stupas positionnés sur un axe est-ouest.

Au centre du complexe, ces Chedi (stupa) abritent les reliques de trois monarques, respectivement Trailok (ไตรโลก), Boroma-Rachathirat III (บรมราชาธิราชที่ ๓) et Ramathibodi II (รามาธิบดีที่ ๒), des souverains du XVe et XVIe siècle.

Lors de la chute du royaume en 1767, les stupas furent détruits. Comme l’indique leur couleur, ils furent reconstruits plus tard, à partir des années 50. Un panneau informatif montre que des pavillons étaient auparavant positionnés entre les stupas.

Wat Phra Si Sanphet

Stupas dédiés aux 3 rois

Temple de la famille royale

Situé au sud de l’ancien palais royal, le Wat Phra Si Sanphet était le lieu de culte le plus important à Ayutthaya, l’équivalent à notre époque du Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว) à Bangkok.

D’ailleurs, tout comme au Wat Phra Kaeo, aucun moine ne résidait sur place.

Le temple servait pour le serment d’allégeance, les cérémonies importantes, et comme chapelle pour les membres de la famille royale.

Le Wat Phra Si Sanphet est un vaste complexe. Sur les contours de l’enceinte, de multiples pavillons en ruines et stupas secondaires offrent une multitude de recoins à découvrir et des points de vue différents sur les stupas centraux.

Wat Phra Si Sanphet

Wat Phra Si Sanphet

วัดพระศรีสรรเพชญ์

160 kilos d’or volatilisés

Le Wat Phra Si Sanphet est aussi renommé pour avoir abrité un bouddha debout haut de seize mètres. Il était recouvert d’or et il a donné son nom au temple (Phra Si Sanphet Dayan – พระศรีสรรเพชญดาญาณ).

Datant du début du XVIe siècle, ce fut l’une des plus belles effigies du Bouddha réalisées par les différents royaumes siamois. La statue était hébergée dans un Viharn à l’est des trois stupas.

Viharn où siégeait le bouddha debout

Le panneau informatif précise que l’or fut fondu par les Birmans à la suite de leur invasion au XVIIIe siècle.

Quelques décennies plus tard, le corps en bronze du bouddha mais dénudé d’or fut entreposé dans l’un des stupas du Wat Pho (วัดโพธิ์), à Bangkok. Ce Chedi est nommé d’après le nom du bouddha : Phra Maha Chedi Phra Si Sanphet Dayan (พระมหาเจดีย์พระศรีสรรเพชญดาญาณ).

Voisin immédiat

Le Wat Phra Si Sanphet jouxte le Wihan Phra Mongkhon Bophit (วิหารพระมงคลบพิตร).

Leur approche coïncide. Depuis le parking au sud-ouest, des stands de souvenirs sont installés dans l’allée menant vers ces deux lieux de culte.

Le ticket d’entrée au Wat Phra Si Sanphet s’élève à 50 bahts (Tarif 2018).

Coordonnées GPS : N 14°21’19 E100°33’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสะตือวัดพนัญเชิงวรวิหาร