Wat Phanan Choeng Worawihan วัดพนัญเชิงวรวิหาร

Classé sous patronage royal, le Wat Phanan Choeng Worawihan est situé au sud-est d’Ayutthaya, à la confluence du fleuve Chao Phraya et de la rivière Pasak.

Pour ne rien vous cacher, c’est l’un des plus beaux temples de Thaïlande.

Selon les chroniques, il aurait été fondé dès le XIVe siècle, avant même qu’à Ayutthaya ne devienne la capitale d’un nouveau royaume.

Il doit son importance religieuse, historique, artistique et spirituelle à plusieurs bouddhas. Le plus grand, le plus célèbre, est surnommé Luang Po To (หลวงพ่อโต). Pour les Chinois et les Sino-thaïs, il est connu sous le nom de Sam Po Kong (ซำเปากง).

Luang Po To est hébergé dans le Viharn dont la toiture dépasse celle des autres édifices.

Au seuil de la porte, sa silhouette dorée apparait soudain. Il mesure 19 mètres de haut.

Wat Phanan Choeng Worawihan

Ce bouddha est l’un des plus impressionnants du royaume. Par son envergure et son ancienneté, il dégage une force spirituelle attirant des milliers de visiteurs chaque jour.

Wat Phanan Choeng Worawihan

วัดพนัญเชิงวรวิหาร

Bouddha d’or

L’intérêt du Wat Phanan Choeng ne se résume par à Luang Po To. L’Ubosot par exemple abrite trois autres bouddhas remarquables.

Deux se ressemblent par leur brillance.

Celui sur la gauche lorsqu’on les observe de face fut coulé en or, alors que celui sur la droite fut réalisé dans un mélange d’or et de cuivre.

Ils ne sont donc pas recouverts de feuilles d’or, ils sont en or !

À l’instar du célèbre Bouddha d’or du Wat Traimit (วัดไตรมิตร), ces deux statues dateraient de la période Sukhothaï. Dans les années 60, l’enduit qui les recouvrait s’effrita jusqu’à laisser apparaitre l’éclat de l’or.

Les deux bouddhas en or

Second Viharn

Parallèle à l’Ubosot, le second Viharn est intéressant pour son atmosphère chinoise.

Sous formes de tableaux, les peintures illustrent des bouquets de fleurs, des vases et des fruits déposés sur du mobilier.

De style Ayutthaya, le bouddha principal parachève cette salle magnifique.

Wat Phanan Choeng

Sanctuaires chinois

L’influence de l’art et de la culture chinoise se retrouvent dans le cimetière au sud du complexe, et vers deux sanctuaires au nord de l’enceinte, près du cours d’eau.

Le pavillon ouvert est dédié à la boddhisattva Guanyin.

Sanctuaire dédié à Guanyin

Le second sanctuaire sur deux étages met à l’honneur Mae Soi Dok Mak (แม่สร้อยดอกหมาก), une princesse chinoise. Selon la croyance, le Wat Phanan Choeng aurait été fondé en son honneur.

Cet élégant pavillon chinois est presque aussi fréquenté par les Thaïlandais que le monastère bouddhiste en tant que tel.

Coordonnées GPS : N 14°20’38 E100°34’47

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