Wat Ayothaya วัดอโยธยา
À l’est de l’île d’Ayutthaya, à proximité du Wat Kuti Dao (วัดกุฎีดาว) et du Wat Maheyong (วัดมเหยงคณ์), le Wat Ayothaya est logiquement un temple historique.
Son nom actuel suggère d’ailleurs qu’il fut établi sur le lieu supposé du monastère royal à l’époque d’Ayothaya, c’est-à-dire la place forte ayant précédé l’émergence du Royaume d’Ayutthaya en 1351.1
De nos jours, vous êtes accueillis au Wat Ayothaya par un Ubosot.
L’imposant bouddha doré des lieux est nommé Luang Po Si Ayothaya (หลวงพ่อศรีอโยธยา). Il s’agit d’une statue historique, ce qui se distingue aux traits de son visage et aux courbes de son corps.
Bien qu’il n’occupe pas tout l’espace de la pièce, il capte l’attention par sa stature.
Comme une photo à proximité en témoigne, Luang Po Si Ayothaya a reçu la visite de sa majesté Bhumibol Adulyadej (Rama IX), un geste fort et symbolique dont bien peu de statues du Bouddha peuvent se prévaloir.
Vestiges discrets
Dans le prolongement de l’Ubosot, deux stupas historiques sont à découvrir, l’un de taille modeste et l’autre monumental malgré sa discrétion.
Ce dernier, sur une base carrée, se termine en forme de cloche mais sa pointe finale s’est depuis longtemps détachée. Il n’en reste pas moins massif.
Coordonnées GPS: N 14°22’6 E100°35’24