Wat Tha Ka Rong วัดท่าการ้อง

Si Ayutthaya est une cité historique connue pour ses vestiges de temples royaux, ses briques rouges, ses stupas emblématiques et ses milliers de touristes déambulant au milieu, le Wat Tha Ka Rong en est le contraste parfait.

Ce temple offre en effet une autre image d’Ayutthaya et du bouddhisme thaïlandais, tel qu’il est pratiqué dans les plaines centrales. En ce sens, il faut le découvrir, qui plus est car les étrangers s’y font rares.

Entrée par le côté ouest, la visite débute par un hall présentant des statues de moines en résine.

Toutes sont des représentations de moines révérés, tels Luang Po Sot (หลวงพ่อ​สด ; 1884 – 1959), Luang Po Ngen (หลวงพ่อ​เงิน ; 1810 – 1921), ou encore Luang Pu Suk (หลวงปู่ศุข ; 1847 – 1923).

Wat Tha Ka Rong

Salle des moines révérés

Statue en résine

Statue du moine Luang Po Ngen (หลวงพ่อ​เงิน)

La suite est délicate à décrire, aussi bien par les mots ou par la photographie, car le Wat Tha Ka Rong est un concentré de couleurs et de contrastes.

Plusieurs salles débordent en effet de statues, de masques, d’accessoires ou de figurines plus ou moins sérieuses ou mythologiques. Un exemple : le bouddha le plus étonnant est en boulons !

Statue Ganesh

Statues de la divinité Ganesh

Wat Tha Ka Rong

วัดท่าการ้อง

Wat Tha Ka Rong

Dark Vador Thaïlande

bouddha atypique

bouddha en boulons

Vous l’aurez compris, le Wat Tha Ka Rong n’est pas un Wat ordinaire mais davantage un espace muséal, raison pour laquelle il est beaucoup plus fréquenté par les Thaïlandais que les vestiges non loin de là.

Outre ce déferlement de couleurs et de formes, le Wat Tha Ka Rong reste un temple historique.

Cette ancienneté s’observe par sa position géographique, proche des principaux vestiges, et via l’Ubosot, relativement simple par son architecture.

A l’intérieur y séjourne la statue la plus précieuse du Wat Tha Ka Rong : Luang Po Yim (หลวงพ่อ​ยิ้ม​), soit le bouddha souriant.

Wat Tha Ka Rong

Luang Po Yim (หลวงพ่อ​ยิ้ม​)

Près de là, une Sala en bois abrite une représentation du célèbre moine Somdej To, alias Luang Pu To (หลวงปู่โต​).

Luang Pu To

Statue du moine Luang Pu To

Idéalement, il faut découvrir le Wat Tha Kha Rong le week-end car les berges du fleuve Chao Phraya accueillent un petit marché flottant, mais attendez vous à ne pas être seul.

Wat Tha Ka Rong

Le marché flottant est fermé en semaine

Coordonnées GPS : N 14°21’30 E100°32’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแค อยุธยาวัดธรรมาราม