Wat Choeng Tha Ayutthaya วัดเชิงท่า อยุธยา
Face à l’île historique d’Ayutthaya, au nord, le Wat Choeng Tha est un temple remarquable alliant des vestiges et des constructions plus récentes.
Sans indications précises sur ses origines, ce temple a connu plusieurs noms au fil de l’histoire, avant d’adopter sa dénomination actuelle sous le règne de Rama IV, au XIXe siècle.
Selon le panneau informatif citant des documents historiques, le roi Taksin, alors simplement nommé Sin, aurait vécu dans ce temple au XVIIIe siècle pour apprendre les rudiments du bouddhisme et de la vie monastique.
Vestiges historiques
Le monument le plus ancien du Wat Choeng Tha est un Prang.
Il est directement lié à un Viharn dont il ne reste que les fondations, quelques murs et fragments de statues.
Sur un côté, un modeste Ubosot restauré abrite plusieurs représentations du Bouddha et de moines célèbres.
Dans une partie plus moderne du Wat, une statue du souverain Taksin est installée devant un Viharn décoré pas des peintures colorées.
Peintures centenaires
La Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ) est positionnée près du cours d’eau qui délimite l’île historique d’Ayutthaya.
Édifiée à l’époque de Rama IV, au même moment que les habitations des moines (kuti), cette bâtisse blanche à la charpente en bois cache un trésor artistique.
En effet, les murs intérieurs, ainsi que les fenêtres, présentent des peintures réalisées par Khru Khae (ครูแข) et Phra Ajarn Aphontham (พระอาจารย์อาภรณ์ธรรม), l’ancien moine en chef du Wat Choeng Tha au XIXe siècle.
Parmi les détails les plus intéressants, observez les fenêtres en bois, dépeignant des fleurs, ainsi que la partie inférieure des murs.
Elles évoquent, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, des jatakas, c’est-à-dire le récit des vies antérieures du Bouddha.
Coordonnées GPS: N 14°21’44 E100°33’20