Wat Choeng Tha Ayutthaya วัดเชิงท่า อยุธยา

Face à l’île historique d’Ayutthaya, au nord, le Wat Choeng Tha est un beau temple qui allie vestiges et constructions plus récentes.

Sans indications précises sur ses origines, ce temple a connu plusieurs noms au fil de l’histoire, avant d’adopter sa dénomination actuelle sous le règne de Rama IV, au XIXe siècle.

Selon le panneau informatif citant des documents historiques, le roi Taksin, alors simplement nommé Sin, aurait vécu dans ce temple au XVIIIe siècle pour apprendre les rudiments du bouddhisme et de la vie monastique.

En termes de vestiges, le Wat Choeng Tha compte un Prang. Il est directement lié à un Viharn dont il ne reste que les fondations, quelques murs et fragments de statues.

Wat Choeng Tha Ayutthaya

Prang précédé par les vestiges du Viharn

Wat Choeng Tha Ayutthaya

Sur un côté, un modeste Ubosot restauré abrite plusieurs représentations de Siddhârtha Gautama et de moines célèbres, alors que dans une partie plus moderne du Wat, une statue du souverain Taksin est installée devant un Viharn décoré pas des peintures colorées.

วัดเชิงท่า อยุธยา

Salle d’ordination restaurée

Wat Choeng Tha Ayutthaya

Statues de la salle d’ordination

Wat Choeng Tha Ayutthaya

Viharn moderne

Peintures centenaires

La Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ) est positionnée près du cours d’eau qui délimite l’île historique d’Ayutthaya.

Édifiée à l’époque de Rama IV, au même moment que les habitations des moines (kuti), cette bâtisse blanche à la charpente en bois cache un trésor artistique.

En effet, les murs intérieurs, ainsi que les fenêtres, sont entièrement recouverts de peintures réalisées par Khru Khae (ครู​แข) et Phra Ajarn Aphontham (พระ​อาจารย์​อาภรณ์​ธรรม​), l’ancien moine en chef du Wat Choeng Tha au XIXe siècle

Parmi les détails les plus intéressants, observez les fenêtres en bois, dépeignant des fleurs, ainsi que la partie inférieure des murs, qui évoquent, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, des jatakas, c’est-à-dire le récit des vies antérieures du Bouddha.

Wat Choeng Tha Ayutthaya

Sala Kan Parian abritant les peintures centenaires

Wat Choeng Tha Ayutthaya

Wat Choeng Tha Ayutthaya

วัดเชิงท่า อยุธยา

Peintures thaïes

Coordonnées GPS: N 14°21’44 E100°33’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพนมยงค์วัดเจ้าย่า