Wat Kuti Dao วัดกุฎีดาว
Le Wat Kuti Dao est un monastère bouddhiste abandonné dans la partie est d’Ayutthaya, proche du Wat Maheyong (วัดมเหยงคณ์), du Wat Pradu Song Tham (วัดประดู่ทรงธรรม), ou encore du Wat Ayothaya (วัดอโยธยา).
Sans doute établi au début du Royaume d’Ayutthaya d’après le panneau informatif, le Wat Kuti Dao fut restauré au XVIIIe siècle avant d’être abandonné après l’invasion birmane en 1767.
L’ensemble du complexe est entouré par un mur d’enceinte de 140 mètres de long pour cent de large.
L’Ubosot est placé à l’est de l’enceinte. Vous apprécierez sa base légèrement incurvée typique de l’architecture de la fin de la période Ayutthaya, les épaisses colonnes intérieures, et les dimensions des fenêtres, dont une sur deux s’avère fausse.

Ubosot

Fausse fenêtre au centre
Dans la continuité à l’ouest, soit au centre du complexe, le sommet du Chedi s’est écroulé. Depuis l’incident, la pointe est plantée dans le sol, telle figée dans le temps.

Stupa effondré
Dans le prolongement, le Viharn et ses vingt-sept mètres de long présente une configuration similaire à l’Ubosot mais les colonnes ne sont plus et le corps de la structure est moins bien préservé.
Ce Viharn accueille un bouddha blanc moderne contrastant avec les briques orangers.

Dans le Viharn
Palace abandonné
Ultime édifice du Wat Kuti Dao, en dehors du mur d’enceinte au nord, un bâtiment appelé Tamnak Kumalian (ตำหนักกำมะเลียน) sort de l’ordinaire.
Selon le panneau informatif, avec ses deux étages et ses arches en forme de pétales de lotus, ce palace aurait hébergé le roi Borommakot (บรมโกศ) pendant plusieurs semaines, notamment lors de réfection du Wat Kuti Dao au début du XVIIIe siècle.

Ancien palace à l’entrée du temple
Coordonnées GPS: N 14°21’48 E100°35’25