Wat Kuti Dao วัดกุฎีดาว

Le Wat Kuti Dao est un monastère bouddhiste abandonné dans la partie est d’Ayutthaya, proche du Wat Maheyong (วัดมเหยงคณ์), du Wat Pradu Song Tham (วัดประดู่ทรงธรรม), ou encore du Wat Ayothaya (วัดอโยธยา).

Sans doute établi au début du Royaume d’Ayutthaya d’après le panneau informatif, le Wat Kuti Dao fut restauré au XVIIIe siècle avant d’être abandonné après l’invasion birmane en 1767.

L’ensemble du complexe est entouré par un mur d’enceinte de 140 mètres de long pour cent de large.

L’Ubosot est placé à l’est de l’enceinte. Vous apprécierez sa base légèrement incurvée typique de l’architecture de la fin de la période Ayutthaya, les épaisses colonnes intérieures, et les dimensions des fenêtres, dont une sur deux s’avère fausse.

Wat Kuti Dao

Salle d’ordination (Ubosot)

Wat Kuti Dao

Fausse fenêtre au centre

Wat Kuti Dao

Dans la continuité à l’ouest, soit au centre du complexe, le sommet du Chedi s’est écroulé. Depuis l’incident, la pointe est plantée dans le sol, telle figée dans le temps.

Wat Kuti Dao

Dans le prolongement, le Viharn et ses vingt-sept mètres de long présente une configuration similaire à la salle d’ordination mais les colonnes ne sont plus et le corps de la structure est moins bien préservé.

Ce Viharn abrite un bouddha blanc moderne contrastant avec les briques orangers.

Wat Kuti Dao

Dans le Viharn

วัดกุฎีดาว

Ultime édifice du Wat Kuti Dao, en dehors du mur d’enceinte au nord, un bâtiment appelé Tamnak Kumalian (ตำหนัก​กำมะเลียน) sort de l’ordinaire.

Selon le panneau informatif, avec ses deux étages et ses arches en forme de pétales de lotus, ce palace aurait hébergé le roi Borommakot (บรมโกศ) pendant plusieurs semaines, notamment lors de réfection du Wat Kuti Dao au début du XVIIIe siècle.

ตำหนัก​กำมะเลียน

Ancien palace

Wat Kuti Dao

Coordonnées GPS: N 14°21’48 E100°35’25

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเชิงเลนบางไทรวัดพนมยงค์