Wat Pradu Songtham วัดประดู่ทรงธรรม

À l’est de l’île historique d’Ayutthaya, le Wat Pradu Songtham est un monastère actif. Il est situé près des vestiges du Wat Maheyong (วัดมเหยงคณ์) et du Wat Kuti Dao (วัดกุฎีดาว).

À l’image de ses voisins, ses origines remontent à la période Ayutthaya.

Autrefois, il y avait deux temples à cet emplacement, le Wat Pradu (วัดประดู่) et le Wat Songtham (วัดทรงธรรม).1

Les deux entités furent regroupées, puis restaurées au XIXe siècle, vers la fin du règne de Rama IV.

L’intérieur du Viharn est singulier. Les peintures murales tempera réalisées en 1862 sont de toute beautés. Si elles tendent à disparaître, la délicatesse de leurs traits est toujours perceptible.

Viharn et ses peintures

Wat Pradu Songtham

Suivant les indications du panneau informatif, les peintures à la suite de l’autel représentent les trois mondes de la cosmologie bouddhique. Sur le mur opposé, où est située l’entrée, ce sont les funérailles du Bouddha historique qui sont illustrées.

Quant aux murs latéraux, les parties supérieures dépeignent des Devas, Thep Chumnum en thaïlandais (เทพชุมนุม), alors qu’on reconnait en dessous les contes des dix dernières vies antérieures du Bouddha.

Wat Pradu Songtham

Scène des funérailles du Bouddha

Wat Pradu Songtham

Scène de bataille

Peinture Thaïlande

En compagnie de quelques stupas funéraires, l’Ubosot est positionné dans le prolongement du Viharn mais il est généralement fermé.

Ubosot

Coordonnées GPS : N 14°21’51 E100°35’16

  1. Pour une histoire en thaïlandais du temple, voir : http://www.qrcode.finearts.go.th/index.php/ru/historicalpark/phranakhonsriayutthaya/ayutthaya-02/ayutthaya02-003/item/313-ayutthaya02-035
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจ้าปราบวัดแม่นางปลื้ม