Wat Chumphon Nikayaram วัดชุมพลนิกายาราม

Au sud de la province d’Ayutthaya, si vous visitez le Wat Niwet Thammrawat (วัดนิเวศธรรมประวัติ) et le palais royal de Bang Pa-In (พระราชวังบางปะอิน), une halte au Wat Chumphon Nikayaram est vivement conseillée.

Le Wat Chumphon est un temple historique fondé au XVIIe siècle, lors du règne de Prasat Thong (ปราสาททอง).1

Classé sous patronage royal, son nom officiel est Wat Chumphon Nikayaram Ratchaworawihan (วัดชุมพลนิกายารามราชวรวิหาร).

L’intérêt du Wat Chumphon se porte sur deux Chedi blanc et un Ubosot restauré, plus spécifiquement son superbe intérieur et ses peintures centenaires.

Une seule porte était entrouverte à mon passage, d’où le clair-obscur ambiant.

Wat Chumphon Nikayaram

Sur les murs intérieurs, les peintures réalisées au XIXe siècle, à l’époque du roi Mongkut (Rama IV), mettent en évidence le génie artistique thaïlandais.

Elles dépeignent la vie du Bouddha et ses vies antérieures.

Elles sont fragmentées, voire effacées par endroit. Paradoxalement, leur apparence vétuste renforce le charme inimitable de la salle.

วัดชุมพลนิกายาราม

Les peintures datent du XIXe siècle

Les piliers donnent de la profondeur et orientent le regard vers les sept bouddhas placés sur un autel. Les plus petits sont aux premiers plans alors que le plus imposant est placé à l’arrière, dans la pénombre.

Wat Chumphon Nikayaram

Le Wat Chumphon Nikayaram est situé aux abords d’un bras du fleuve Chao Phraya. Sur les berges, la vie des habitants suit son cours.

Ils continuent d’ailleurs à se déplacer en bateau pour leur trajet quotidien ou pour traverser le cours d’eau.

Bang-Pa In

Le bras du fleuve est en face du temple

Coordonnées GPS : N 14°14’12 E100°34’53

  1. Les informations historiques proviennent d’une page web en Thaïlandais gérée par le département des Beaux-arts : http://www.qrcode.finearts.go.th/index.php/th/historicalpark/phranakhonsriayutthaya/ayutthaya-02/ayutthaya02-007/item/299-ayutthaya02-021#tab
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดจงกลมวัดจักรวรรดิ์