Wat Sala Pun Worawihan วัดศาลาปูนวรวิหาร

Le Wat Sala Pun, à prononcer Wat Salapoune, est un temple sous patronage royal situé au nord de l’île historique d’Ayutthaya, dans le prolongement du Wat Phanomyong (วัดพนมยงค์).

L’édifice central du monastère est l’Ubosot entouré par un mur d’enceinte. Il est précédé par deux Prang et deux stupas mineurs, et suivi par le stupa principal. Ils ont tous été restaurés, en 2016 pour la dernière fois.

วัดศาลาปูนวรวิหาร

Wat Sala Pun Worawihan

Prang restauré

Magnifique intérieur

Dans cet Ubosot, les colonnes octogonales dirigent le regard vers un autel peuplé par des bouddhas dorés.

Les murs sont quant à eux décorés par des peintures centenaires mais dans un état précaire. Leur condition est sans doute la conséquence d’inondations passées, les motifs sur le bas des colonnes étant effacés.

Wat Sala Pun

Wat Sala Pun Worawihan

Cette disposition et cette atmosphère surannée rappellent le Wat Chumphon Nikayaram (วัดชุมพลนิกายาราม), un temple situé à Bang Pa-In, au sud de la province.

Plus généralement, le Wat Sala Pun fait parti de ces temples à Ayutthaya boudés par les touristes mais qui a préservé son caractère authentique.

Pour les férus d’anecdote, notez que le célèbre bouddha du Wat Rai King (วัดไร่ขิง), l’une des images du Bouddha les plus sacrées du royaume, logeait autrefois dans ce temple à Ayutthaya.

Coordonnées GPS : N 14°21’39 E100°32’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระงามคลองสระบัววัดพระยาแมน