Wat Rai Khing วัดไร่ขิง

Le Wat Rai Khing est un monastère renommé à l’est de la province de Nakhon Pathom, donc proche de Bangkok.

Plus précisément logé en bordure du fleuve Tha Chin (แม่น้ำท่าจีน), dans le district de Sam Phran (อำเภอสามพราน), le Wat Rai Khing doit sa notoriété à une image du Bouddha, l’une des plus sacrées du royaume.

Luang Po Wat Rai Khing

Nommée Luang Po Wat Rai Khing (หลวงพ่อวัดไร่ขิง), ce bouddha en bronze est exposé dans l’Ubosot.

Cet édifice central est protégé sur ses quatre côtés par un toit métallique pour abriter les visiteurs du soleil ou de la pluie.

Car Luang Po Wat Rai Khing déplace littéralement les foules, les Thaïlandais venant prendre refuge par millier devant lui. C’est un lieu passionnant pour observer la dévotion religieuse.

Le bouddha attire des milliers de personnes le week-end

Les légendes entourant Luang Po Wat Rai Khing se confondent avec sa véritable histoire, mystérieuse.

La plus notable mentionne qu’il aurait d’abord séjourné au Wat Sala Pun Worawihan (วัดศาลาปูนวรวิหาร) à Ayutthaya, avant d’être transféré par radeau au XIXe siècle au Wat Rai Khing sous l’impulsion d’un moine originaire des environs, le dénommé Somdej Phra Phuttha Chan Puk (สมเด็จพระพุฒาจารย์ (พุก)).

D’autres hypothèses évoquent l’idée qu’il aurait été découvert flottant sur le fleuve, à l’instar du bouddha du Wat Sothon (วัดโสธร) ou du Wat Ban Laem (วัดบ้านแหลม).

Wat Rai Khing

Luang Po Wat Rai Khing (หลวงพ่อวัดไร่ขิง)

วัดไร่ขิง

Lieu animé et navette fluviale

Le monastère compte un hôpital fondé grâce aux dons des fidèles, plusieurs coins détentes et un sanctuaire de poissons rares, dont certains sont à nourrir au biberon !

Les milliers de visiteurs aidant, quelques commerces forment un marché dans le monastère.

Wat Rai Khing

Pour découvrir un marché authentique toutefois, je vous conseille plutôt le Wat Don Wai (วัดดอนหวาย), un temple situé à quelques kilomètres au nord. Pour quelques dizaines de bahts, une navette fluviale, le week-end uniquement, fait le trajet entre les deux temples.

Fleuve Tha Chin à l’arrière du complexe

Coordonnées GPS : N 13°44’31 E100°15’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัตรทรงธรรมกัลยาณีวัดไร่แตงทอง