Wat Phra Loi วัดพระลอย

Voisin du Wat No Phutthangkun (วัดหน่อพุทธางกูร), le Wat Phra Loi est l’un des temples les plus importants près de la capitale provinciale Suphanburi, le long du fleuve Tha Chin.

À l’instar de nombreux temples logés au bord d’un cours d’eau, une activité privilégiée par les Thaïlandais consiste à nourrir les poissons en guise de mérite.

Fleuve Tha Chin en contrebas du temple

Par ailleurs, le Wat Phra Loi est assidument fréquenté le week-end, un marché étant organisé dans l’enceinte (ตลาดร่มไม้ชายน้ำ วัดพระลอย).

Bienheureuse flottaison

Plusieurs édifices sont à découvrir au Wat Phra Loi.

Le plus populaire est un Viharn à l’allure sommaire. Sur un socle surélevé, un bouddha doré parait bien petit pour la pièce. Ne vous fiez pas à sa taille car ce bouddha en pierre est le joyau du temple !

Âgé de six à huit siècles, c’est un bouddha de style khmer abrité sous le serpent protecteur Mucalinda. Il est nommé Luang Po Phra Loi (หลวงพ่อ​พระ​ลอย), soit le bouddha flottant.

Selon la légende qui l’entoure, il aurait été aperçu flottant dans le fleuve en contrebas, donnant par la même son nom au monastère : Wat Phra Loi, soit temple du bouddha flottant.

Luang Po Phra Loi (หลวงพ่อพระลอย) sur son autel

Dans un second Viharn, qui était autrefois un Ubosot, une structure moderne recouvre des vestiges. Les murs en briques sont toujours là, ainsi que le bouddha principal reconstitué.

Ancien Ubosot

Nouvel Ubosot

À l’opposé du complexe, l’Ubosot moderne de forme cruciforme apparait colossal. Il héberge un imposant bouddha. Il était en restauration fin 2016, d’où son aspect bicolore.

Ubosot moderne

Wat Phra Loi

Cette salle d’ordination doit également son intérêt à ses peintures murales.

Elles dépeignent la cosmologie bouddhique et des fêtes religieuses dans des décors évoquant le passé mais où quelques anachronismes se sont glissés. Par exemple, un invité est armé d’un appareil numérique, et un couple prend un selfie avec un smartphone…

Wat Phra Loi

Coordonnées GPS : N 14°29’56 E100°7’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหน่อพุทธางกูร