Wat Sanuan Wari Phatthanaram วัดสนวนวารีพัฒนาราม

Près de la localité de Ban Phai, au sud de la capitale provinciale Khon Kaen, le Wat Sanuan Wari Phatthanaram possède l’un des plus beaux Sim de la province.

Histoire de Sim

En Isan, cette vaste région nord-est de la Thaïlande, un Sim (สิม) est le terme local pour désigner une salle d’ordination, c’est-à-dire un Ubosot, mais dont le style architectural est unique à ces contrées.

Le plus souvent, ces Sim furent construits entre la fin du XIXe siècle et la première partie du XXe siècle, ce qui est le cas de celui du Wat Sanuan, édifié en 1923.

Certains Sim sont simples, sans fioritures, mais d’autres peuvent être abondamment décorés de bas-reliefs ou par des peintures murales, celles du Wat Sanuan étant datées de 1953 d’après le panneau informatif.

วัดสนวนวารีพัฒนาราม

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Sur les murs extérieurs est dépeint l’histoire de Sinsai, un conte local populaire au Laos et en Isan, similaire à la version laotienne de l’épopée indienne Râmâyana.

A l’intérieur en revanche, de manière plus classique pour un Sim, les peintures évoquent le Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Par chance, pour plus de précision, toutes les scènes sont répertoriées sur un panneau, ce qui permet de situer précisément l’emplacement de chaque histoire.

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Hup Taem

Si le sujet des peintures murales en Isan vous intrigue et que vous lisez l’anglais, je ne peux que vous conseiller les écrits de Bonnie Pacala Brereton, à commencer par cet article :  Bonnie Pacala Brereton, ‘’Towards a Definition of Isan Mural Painting’’, Journal of the Siam Society, Vol. 98, 2010, pp. 185-204.

Revenu au temple, la salle héberge un beau bouddha au style singulier. Sur bien des points, il ressemble à celui du Wat Khon Sawan (วัดคอนสวรรค์), dans la province de Chaiyaphum.

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

L’enceinte du Wat Sanuan Wari se poursuit vers un Ubosot moderne et un Chedi rappelant, par son allure et ses ornements, les stupas emblématiques de la province de Nakhon Phanom, notamment le plus célèbre de tous, le Phrathat Phanom (พระธาตุพนม).

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Wat Sanuan Wari Phatthanaram

Coordonnées GPS: N 16°2’23 E102°42’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าหลักเมืองชุมแพวัดสว่างสุทธาราม