Wat Khon Sawan วัดคอนสวรรค์

Relativement isolé dans la campagne à l’est de la province de Chaiyaphum, le Wat Khon Sawan est un temple important pour qui apprécie les vielles pierres.

Sim en bois

Sur place, le nouvel Ubosot flambant neuf se remarque en premier, puis l’ancien Ubosot, à savoir un Sim (สิม), soit les salles d’ordinations historiques de la région nord-est de la Thaïlande (Isan).

Wat Khon Sawan

Salle d’ordination moderne

Wat Khon Sawan

Sim historique

Édifié au début du XXe siècle, ce Sim est relativement classique par sa forme mais singulier par son matériau principal, à savoir le bois, qui se retrouve, à l’exception de la base, sur toute la structure, d’où son aspect très sombre lorsqu’on l’observe.

Wat Khon Sawan

A l’intérieur, où la pénombre prédomine malgré la porte et les fenêtres grandes ouvertes, plusieurs statues sont placées sur l’autel, dont le bouddha principal et son regard hypnotique.

Wat Khon Sawan

Wat Khon Sawan

Par sa physionomie, ce bouddha ressemble beaucoup à celui du Wat Sanuan Wari Phatthanaram (วัดสนวนวารีพัฒนาราม), dans la province de Khon Kaen.

Bouddha millénaire et stèles

Le deuxième point d’intérêt du Wat Khon Sawan se trouve dans un pavillon abritant une statue sacrée en grès haute de trois à quatre mètres.

Wat Khon Sawan

Pavillon du bouddha historique

พระพุทธรูปใหญ่สมัยทวารวดี

bouddha datant de l’ère dvâravatî

Comme l’indique son nom, Phra Phuttha Rup Yai Samai Thawaradi (พระพุทธรูปใหญ่สมัยทวารวดี), cette statue date de la période dvâravatî, du nom de cette civilisation qui s’étendait autrefois sur une vaste partie du territoire de la Thaïlande actuelle, entre le VIe siècle et le XIIe siècle environ.

Wat Khon Sawan

Cette statue est accompagnée par des stèles (Sema) placées dans une allée couverte face au pavillon. Elles datent elles aussi de la même période, il y a environ un millénaire.

วัดคอนสวรรค์

Sur la trentaine des Sema exposées, seules quelques unes sont ornées de bas-reliefs illustrant des vies antérieures du Bouddha, à l’instar de celles du Wat Kut Ngong (วัดกุฏโง้ง), un autre monastère de la province de Chaiyaphum exposant des stèles de l’art dvâravatî.

Stèle dvâravatî

Quelques stèles sont sculptées en bas-reliefs

Wat Khon Sawan

Coordonnées GPS: N 15°56’41 E102°19’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุหนองสามหมื่นวัดพระพุทธบาทภูแฝด