Wat Khon Sawan วัดคอนสวรรค์
Relativement isolé à l’est de la province de Chaiyaphum, le Wat Khon Sawan est un temple important pour qui apprécie les vielles pierres.
Sim en bois
Dans l’enceinte, le nouvel Ubosot flambant neuf se remarque en premier, puis l’ancien Ubosot, à savoir un Sim (สิม), soit les salles d’ordinations historiques de la région nord-est de la Thaïlande (Isan).

Salle d’ordination moderne

Sim historique
Édifié au début du XXe siècle, ce Sim est relativement classique par sa forme mais singulier par son matériau principal, le bois.
À l’intérieur, où la pénombre prédomine malgré la porte et les fenêtres grandes ouvertes, plusieurs statues sont placées près de l’autel, dont le bouddha principal.
Ce bouddha au regard hypnotique ressemble beaucoup à celui du Wat Sanuan Wari Phatthanaram (วัดสนวนวารีพัฒนาราม), dans la province de Khon Kaen.
Bouddha millénaire et stèles
Le deuxième point d’intérêt du Wat Khon Sawan se porte vers un pavillon abritant une imposante statue en grès.

bouddha de la période de Dvâravatî
Comme l’indique son nom, Phra Phuttha Rup Yai Samai Thawaradi (พระพุทธรูปใหญ่สมัยทวารวดี), cette statue date de la période de Dvâravatî, du nom de cette civilisation hétéroclite qui s’étendait sur une vaste partie du territoire de la Thaïlande actuelle, entre le VIe siècle et le XIIe siècle environ.
Ce bouddha est accompagné par des stèles (Sema) placées dans une allée couverte. Elles datent de la même période, il y a environ un millénaire.
Sur la trentaine exposées, seules quelques unes sont ornées de bas-reliefs illustrant des vies antérieures du Bouddha.
Bon à savoir, ces Sema présentent beaucoup de similitudes avec celles du Wat Kut Ngong (วัดกุฏโง้ง), un autre monastère de la province de Chaiyaphum exposant des stèles de l’art de Dvâravatî.
Coordonnées GPS: N 15°56’41 E102°19’27