Wat Chaiyaphum Phitak (Pa Kaeng) วัดชัยภูมิพิทักษ์ (ผาเกิ้ง)

En Isan, la province de Chaiyaphum se distingue par ses nombreux reliefs sur sa partie ouest.

Le Wat Chaiyaphum Phitak est ainsi situé sur l’une de ses collines, en pleine forêt, au sommet d’un col, près du parc national de Phu Lan Kha (อุทยานแห่งชาติภูแลนคา).

Vaste monastère qui comprend plusieurs bâtiments, dont une école religieuse pour les novices, il vaut la peine d’être découvert, ainsi que la région.

Il y a d’abord près de la porte d’enceinte le Ubosot jaune qui contraste avec la verdure environnante.

Dans la continuité se trouve l’ancien Ubosot, assez curieusement déposé sur un immense rocher dont le contour comprend de nombreuses sculptures représentant l’enfer.

Wat Chaiyaphum Phitak

Ubosot moderne

Wat Chaiyaphum Phitak

Enfer bouddhiste

Enfer près de l’ancien Ubosot

En vous enfonçant davantage dans le cœur du Wat Chaiyaphim Phitak, vous découvrez alors un Chedi original, achevé en 1995, en photo en haut de cette page. Outre des reliques, l’intérieur héberge un bouddha debout de plusieurs mètres de haut.

Wat Chaiyaphum Phitak

bouddha debout à l’intérieur du stupa

Je vous conseille ensuite de passer par l’arrière de cet Chedi pour découvrir un lieu étonnant, plus précisément un paisible étang au cœur de la forêt où a été installé un pavillon en forme de cygne-bateau, sans doute un excellent refuge pour méditer si vous avez l’audace d’emprunter la poutre qui sert de voie d’accès.

Wat Chaiyaphum Phitak

Étang à l’arrière du stupa

Wat Chaiyaphum Phitak

Le Wat Chaiyaphum Phitak est également renommé pour son panorama sur le district de Nong Bua Daeng (อำเภอหนองบัวแดง) et sur la partie orientale des monts de Phetchabun.

Pour profiter de cette vue, il faut revenir près de l’Ubosot jaune et identifier un chemin qui monte légèrement.

Vous atteindrez alors rapidement un nouveau sanctuaire où siège une statue du Bouddha portant le même nom que le monastère : Phra Phuttha Chaiyaphum Phitak (พระพุทธ​ชัย​ภูมิ​พิทักษ์​).

En position debout, elle fait face à la plaine et à ce superbe paysage fait de rizières.

Phra Phuttha Chaiyaphum Phitak (พระพุทธชัยภูมิพิทักษ์)

Phra Phuttha Chaiyaphum Phitak (พระพุทธชัยภูมิพิทักษ์)

Pa Kaeng (ผาเกิ้ง)

Panorama depuis le bouddha debout

Ce point de vue, idéal pour un coucher de soleil, se nomme Pa Kaeng (จุด​ชม​วิว​ผา​เกิ้ง​), en référence au rocher qui surplombe cette plaine rizicole.

Vous ne vous en rendrez pas compte sur le moment, mais si vous empruntez la route en dessous, une partie de ce point de vue se trouve être placé sur un immense rocher à moitié suspendu dans le vide.

Coordonnées GPS: N 16°0’16 E 101°53’34

Temples à découvrir
วัดสระหงษ์วัดบูรณ์