Wat Pratu Ton Phueng วัดประตูต้นผึ้ง

A l’instar du Wat Pratu Pong (วัดประตูป่อง), le Wat Pratu Ton Phueng est un monastère bouddhiste situé à l’emplacement d’une ancienne porte d’accès de la ville de Lampang, Pratu (ประตู) signifiant porte.

Situé logiquement à un carrefour de la ville, l’enceinte du Wat Pratu Ton Pheung concentre sur un petit périmètre les différents édifices, essentiellement l’Ubosot suivi d’un stupa doré.

Wat Pratu Ton Phueng

Salle d’ordination de style Lanna moderne

Wat Pratu Ton Phueng

Outre plusieurs sanctuaires disposés sur son contour, le principal centre d’intérêt de ce lieu de culte populaire reste son Ubosot, essentiellement son intérieur.

Suivant la tradition Lanna et certains temples à Chiang Mai, la salle est abondamment décorée, et notamment l’autel où sont disposés plusieurs bouddhas, dont l’un en bronze, et le bouddha principal, dominant ses congénères.

Impressionnant par la richesse et la beauté des ornements comprenant des fleurs, des vases, des statuettes, des colonnes bariolées de motifs floraux, une charpente apparente, des drapeaux, des dorures, ou encore des mosaïques colorées à l’arrière du bouddha, cet Ubosot est l’un des plus denses et photogéniques du nord de la Thaïlande.

วัดประตูต้นผึ้ง

La magnifique salle d’ordination

Wat Pratu Ton Phueng

Wat Pratu Ton Phueng

Wat Pratu Ton Phueng

Coordonnées GPS: N 18°17’49 E 99°30’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปงยางคก