Wat Pa Fang วัดป่าฝาง

En face du Wat Chai Mongkhon (วัดไชยมงคล), le Wat Pa Fang est un autre temple de Lampang aux influences birmanes prononcées.

Contrairement à son voisin, au Wat Pa Fang la nature est à l’honneur, via la pelouse parfaitement entretenue, les arbres centenaires, et les fleurs disséminées dans l’enceinte.

Depuis le chemin d’accès, vous apercevez d’abord un vaste pavillon de style birman. Les différents niveaux de la toiture sont verts.

Plus loin, émergeant au milieu des arbres, surgit le stupa. Il fut érigé en 1906, puis restauré en 2004. Il abrite des reliques du Bouddha venues de la Birmanie voisine.

Sur sa base de forme octogonale, des extensions accueillent de petits bouddhas.

Wat Pa Fang

bouddha dans une niche du stupa

Près de là, vous devriez apercevoir l’Ubosot. Il fut édifié la même année que le stupa. En s’approchant, vous apprécierez son architecture soignée et sa toiture sur plusieurs niveaux.

Le porche et les colonnes sont ornés de miroirs multicolores formant des motifs floraux. Ils se mélangent à des reliefs en bois.

Wat Pa Fang

Ubosot

L’intérieur, sobre en apparence, préserve un travail artistique remarquable. Il y a d’abord le bouddha des lieux de style birman, plus précisément de style mandalay.

Wat Pa Fang

Les éléments décoratifs au plafond sont recouverts de bois et de motifs floraux en céramique et en verres colorés. Ils sont agrémentés de statuettes dorées qui semblent vouloir s’extirper du décor.

Ces différents motifs sont assemblés sous la forme de carrés, formant un vaste espace aux faux-airs de tableau monumental.

วัดป่าฝาง

Ornements au plafond

Coordonnées GPS : N 18°17’5 E 99°30’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุจอมปิงวัดศรีชุม ลำปาง