Wat Tham Suk Kasem Sawan วัดถ้ำสุขเกษมสวรรค์
Le Wat Tham Suk Kasem Sawan est un monastère isolé vivant en accord avec la nature. Il est situé dans le district de Thoen (อำเภอเถิน), au sud de la province de Lampang.
Son nom peut se traduire par monastère (Wat) de la grotte (Tham) de la béatitude et du paradis (Suk Kasem Sawan).
Comme son nom et son organisation le laisse imaginer, le Wat Tham Suk Kasem Sawan est centré autour de la méditation. Si des Thaïlandais se rendent sur place pour une retraite méditative, le complexe est surtout actif le weekend. En semaine, les lieux sont plus que paisibles.
Par son originalité, l’Ubosot à lui seul vaut le détour. Il apparait très sombre au loin depuis sa position surélevée.
La raison en est qu’il fut bâti en teck. Sur chaque façade des bas-reliefs décorent l’édifice. Les scènes représentent la nature et ses animaux, ou encore le Bouddha dans des postures spécifiques.
Grotte bouddhique
Dans la continuité, l’entrée d’une grotte se reconnait à quelques bouddhas disséminés dans la verdure.
Les parois de la cavité sont décorées par des peintures telles qu’on les trouve habituellement sur les murs des temples. Elles racontent la vie du Bouddha et son ultime vie antérieure.
La caverne en tant que telle abrite quelques sanctuaires, alors qu’un bruit continu confirme la présence de chauves-souris, à priori inoffensives.
Au bout de l’escalier
Ce monastère est niché au pied de deux collines rocheuses.
La première abrite donc la grotte, alors qu’un bouddha blanc, un Chedi argenté et une empreinte du Bouddha trônent au sommet de la seconde.
On atteint cette plateforme après quelques minutes d’efforts.
La récompense sera un panorama à 360 degrés à la ronde, notamment sur la chaine de montagne délimitant la province de Lampang de celle de Lamphun.
Vous aurez toutes les chances d’être seul au monde pour profiter de cette vue idyllique.
Coordonnées GPS : N 17°42’38 E 99°12’26