Wat Lai Hin วัดไหล่หิน
Le Wat Lai Hin est un temple historique surplombant la rivière Mae Yao, au sud-ouest de Lampang, non loin du célébrissime Wat Phrathat Lampang Luang (วัดพระธาตุลำปางหลวง).
Ce lieu de culte est aussi connu sous plusieurs noms, notamment Wat Lai Hin Luang (วัดไหล่หินหลวง) et Wat Salerat Patpataram (วัดเสลารัตนปัพพะตาราม).
Viharn et son fronton
Le Wat Lai Hin est renommé pour son Viharn d’époque et parfaitement conservé. Érigé par des artisans de l’école de Kengtung, ou Chiang Tung, l’édifice est classé monument historique depuis 1980.
Isolé par un mur d’enceinte, on accède à l’édifice par une porte surmontée d’un Prasat (ปราสาท), c’est-à-dire une tour pointant vers le ciel, abondamment décorée.
Le fronton de ce Viharn en bois est particulièrement attrayant, décoré de multiples bas-reliefs dépeignant des divinités, des animaux ou des fleurs.
À l’instar du Viharn principal du Wat Phrathat Lampang Luang, celui du Wat Lai Hin n’a aucun mur, il est à l’air libre. Seul le toit descendant au plus bas protège des rayons du soleil et de la pluie.
Outre le bouddha principal faisant corps avec le mur, on aperçoit toujours d’anciennes peintures, certaines réalisées au pochoir, au niveau de la charpente notamment.
À l’époque, l’endroit devait être particulièrement attrayant.
Musée et statue du moine
Outre ce Viharn, le Wat Lai Hin compte un musée en plusieurs parties. Il présente aussi bien de vielles statues du Bouddha que des objets associés à la vie locale.
Dans une salle de ce musée, vous remarquerez la présence d’une statue nommée Khru Ba Maha Pa Chao (ครูบามหาป่าเจ้า), placée derrière une vitre. Il s’agit en réalité de la représentation d’un bonze décédée il y a plusieurs décennies.
Ce qui est intéressant est qu’il a été représenté de manière non réaliste, contrairement à l’habitude de représenter les moines décédés de manières réaliste.
Il est par ailleurs dans une posture originale, les deux jambes du même côté et il effectue un Waï (ไหว้) devant le visage.
Vous trouvez cette statue dans l’une des salles du musée et à l’intérieur du Viharn, à la droite du bouddha.
Depuis peu, vous pouvez contempler une autre statue à l’effigie de ce moine, de l’autre côté de la route.
Il est ainsi représenté dans la même position, mais en version géante. En 2017, l’édification de cette sculpture en était dans sa phase finale.
Coordonnées GPS: N 18°12’47 E 99°20’19