Wat Thep Sirin วัดเทพศิริน
Au nord du quartier de Chinatown à Bangkok, le Wat Thep Sirin Tharawat Ratchaworawihan (วัดเทพศิรินทราวาสราชวรวิหาร) est un temple royal de premier rang. Il fut fondé sous l’impulsion du roi Chulalongkorn (Rama V) à partir de 1876.
Le Wat Thep Sirin est nommé en l’honneur de la mère de ce monarque illustre, la reine Debsirindra du Siam, aussi orthographié et prononcé Thepsirinthra (เทพศิรินทรา).
L’enceinte du monastère peut être divisé en deux zones distinctes.
Dans la partie ouest, on compte une multitude de Sala, un étang, et un crématoire royal pour les membres étendus de la famille royale (เมรุหลวงหน้าพลับพลาอิศริยาภรณ์).
Dans l’autre partie se trouve de jolis pavillons, une école réputée, un musée, mais fermé le jour de ma visite, et surtout le monumental Ubosot. Il domine un parc adjacent.
De style Rattanakosin, cet édifice se démarque pour son envergure et ses colonnades, jusqu’à trois rangées sous le porche d’entrée. Vous apprécierez aussi les céramiques sur les portes et fenêtres.
Dorures
La salle est grandiose. Elle abonde de dorures et décorations. L’autel central se distingue quant à lui pour son envergure. Placé au sommet, le bouddha principal est abrité sous un pavillon doré.
Notez que pour espérer découvrir ce magnifique intérieur et trouver porte ouverte, je vous suggère de venir le week-end, ou, mieux encore, lors d’un festival religieux ou d’une cérémonie.
Coordonnées GPS : N 13°44’49 E100°30’53