San Chao Yi Ko Hong ศาลเจ้ายี่กอฮง
À Bangkok, le quartier de Chinatown s’étend largement au-delà du boulevard Yaowarat, aussi bien au sud qu’au nord.
À trois cents mètres environ au nord de Yaowarat Road et ses néons, un quartier animé accueille en quelques mètres plusieurs lieux de culte importants de Chinatown, notamment le sanctuaire de la fondation Poh Tek Tung ou encore le Wat Khanikaphon (วัดคณิกาผล).
En face de ce monastère se trouve le siège de la police du quartier, un immeuble massif contrastant avec ceux environnants.
Si les premiers étages sont les locaux de la police en tant que tels, une terrasse au troisième étage accueille un étonnant sanctuaire chinois nommé San Chao Yi Ko Hong (ศาลเจ้ายี่กอฮง).
Pour atteindre le San Chao Yi Ko Hong, il faut alors nécessairement passer par les locaux de la police en empruntant l’escalier. En théorie, l’accès est libre.

Le sanctuaire à droite placé sur l’immeuble de la police
Dédié à un ancêtre, ce modeste pavillon est un lieu prisé pour les habitants du quartier et les officiers de police.
Pour l’avoir visité par deux fois (2016 et 2023), il semble que ce sanctuaire ait gagné en notoriété en quelques années. Lors de mon deuxième passage, il y avait en effet beaucoup de touristes chinois.
La plateforme offre par ailleurs un instant de répit et une vue partiellement dégagée sur les toitures enchevêtrées de Chinatown et les sanctuaires des environs.

Ce sanctuaire est dédié à un ancêtre

Autre temple chinois observé depuis la plateforme
Coordonnées GPS: N 13°44’37.9000 E100°30’37.4000