Wat Khanikaphon วัดคณิกาผล

Le Wat Khanikaphon est un monastère pour le moins original à Bangkok.

À première vue, son architecture se démarque essentiellement car il s’agit de l’un des rares temples bouddhistes de style thaï dans les environs. C’est pourtant au niveau de l’histoire de sa fondation qu’il est unique.

Une histoire peu ordinaire

Au XIXe siècle, alors que les maisons closes étaient nombreuses dans les ruelles de Chinatown, une tenancière de l’une d’entre-elles, Khun Yaï Faeng, décida de fonder ce temple en 1833. À l’origine, il fut donc nommé Wat Mai Yai Faeng.

Ses descendants insistèrent auprès du roi Mongkut, ou Rama IV, afin de renommer le monastère.

Il choisit donc le nom actuel, Wat Khanikaphon, qui peut se traduire, selon le panneau informatif, par temple construit à l’aide des profits de la prostitution (ou des courtisanes) ! Cela ne s’invente pas.

Au niveau du lieu en tant que tel, vous pouvez visiter librement l’Ubosot et le Viharn.

Ce dernier, situé sur la droite après la porte d’enceinte, abrite de nombreux bouddhas, la plupart datant de la fondation du monastère. Le plus imposant précède une peinture de l’arbre de la Bodhi.

Viharn

Wat Khanikaphon

Bouddha principal du Viharn

Au contraire, l’Ubosot reste sobre dans sa décoration intérieure avec seule la statue principale perchée sur un pupitre et protégée par un pavillon doré.

De style sukhothaï, elle est nommée Luang Po Thong Kham (หลวงพ่อ​ทองคำ​), soit le bouddha d’or.

Ubosot

วัดคณิกาผล

Luang Po Thong Kham (หลวงพ่อทองคำ)

Coordonnées GPS: N 13°44’39 E100°30’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทัศนารุณสุนทริการามวัดราชบุรณราชวรวิหาร