Wat Tatsanarun Suntarikaram วัดทัศนารุณสุนทริการาม

Près du monument de la Victoire (Victory Monument) à Bangkok, le Wat Tatsanarun Suntarikaram, aussi connu sous le nom de Wat Taphan (วัดตะพาน), est dissimulé dans une ruelle tracée au milieu d’un quartier dense et animé.

Par sa situation géographique dans la capitale, il s’agit de l’un des rares temples bouddhistes des environs.

L’Ubosot bénéficie d’une situation dominante via sa position surélevée et son fronton massif et abondamment décoré.

L’intérieur sobre reste original grâce aux murs laissés nus et aux demi-reliefs présents à l’arrière du bouddha des lieux.

Wat Tatsanarun Suntarikaram

Fronton de l’Ubosot

วัดทัศนารุณสุนทริการาม

วัดทัศนารุณสุนทริการาม

Le temple est situé dans une rue animée mais proche des gratte-ciels

Sept siècles

En contrebas de l’Ubosot, un pavillon fait office de principal lieu de recueillement.

Cet édifice anodin de l’extérieur abrite un bouddha original par sa posture et ses dimensions, et magnifique par la justesse de ses proportions.

Son allure est singulière : en position assise, les jambes pendantes largement écartées, les deux mains près des genoux effectuant chacune un geste distinct.

Par ses traits du visage, il rappelle les bouddhas de style sukhothaï. Il est surnommé Luang Po To (หลวงพ่อโต).

Dans la salle où il réside, une intrigante peinture murale dépeint les vestiges d’un temple et d’une sculpture décapitée similaire au bouddha des lieux.

Si l’on se fie à cette peinture, on peut imaginer que ce bouddha-là est celui illustré sur le mur mais en version restauré, sans précision toutefois sur l’emplacement de ce temple abandonné.

Le site internet du monastère précise d’ailleurs que cette statue, dont la tête est un alliage d’or et de bronze, serait âgé de sept siècles ou plus, renvoyant donc à la période dite sukhothaï.1

Lorsque les Thaïlandais viennent prier ici-même, ils le font d’abord devant Luang Po To, puis se relèvent pour emprunter un souterrain aménagé sous la statue, effectuant cette circumambulation par trois fois.

Wat Taphan

Luang Po To (หลวงพ่อโต)

Wat Tatsanarun Suntarikaram

Sa tête est un alliage d’or et de bronze

L’intrigante peinture murale. (en version flou)

Pour l’anecdote, si le Wat Tatsanarun Suntarikaram est charmant et vaut le détour pour son quartier animé et ce fameux bouddha, il revêt un caractère particulier pour ce projet car c’est le tout premier des 1 500 temples que j’ai visité et photographié, en août 2016.

Coordonnées GPS: N 13°45’41 E100°32’40

  1. Source: http://www.wattaphan.com/wp/category/%e0%b8%9b%e0%b8%a3%e0%b8%b0%e0%b8%a7%e0%b8%b1%e0%b8%95%e0%b8%b4%e0%b8%ab%e0%b8%a5%e0%b8%a7%e0%b8%87%e0%b8%9e%e0%b9%88%e0%b8%ad%e0%b9%82%e0%b8%95/
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระยาสุเรนทร์วัดคณิกาผล