Wat Ton Rung วัดต้นรุง

Proche de la frontière birmane et de l’État Shan en particulier, la bourgade de Fang, au nord de la province de Chiang Mai, accueille quelques lieux de culte influencer par ce voisinage, notamment le Wat Ton Rung.

Avec son pavillon typique et sa toiture à multiples niveaux, ce temple possède tous les indices de l’architecture birmane et shan. Et pour cause !

Fondé en 1923 par une famille shan ayant migré à Fang en provenance de Chiang Tung (ou Kengtung) dans l’État Shan, le Wat Ton Rung est devenu le monastère principal pour les Shans habitant dans le district, en compagnie Wat Chom Paen (วัดจองแป้น), le temple voisin.

Le Wat Ton Rung doit son nom actuel à un arbre qui était autrefois positionné à l’entrée de l’enceinte, Ton (ต้น) signifiant arbre en thaïlandais.

Wat Ton Rung

Dans le flamboyant pavillon central, le bouddha principal est mis en valeur par un autel, une charpente, et des colonnes décorées de miroirs multicolores.

Il est de style thaï par son corps, mais de style birman par sa couronne et ses attributs.

Son allure rappelle le célèbre Bouddha Mahamuni de Mandalay, dont une réplique fameuse se trouve justement à Chiang Tung, au temple Maha Myat Muni.

Sur les côtés de ce même autel, on retrouve deux bouddhas classiques en Thaïlande, une réplique du Bouddha d’émeraude sur la gauche, et un bouddha de style sukhothaï sur la droite.

วัดต้นรุง

Wat Ton Rung

Coordonnées GPS : N 19°55’23 E 99°12’47

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านเด่นวัดเจดีย์งาม ฝาง