Wat Ban Den วัดบ้านเด่น

Le Wat Ban Den est un monastère unique en son genre au nord de la Thaïlande.

Son nom officiel est Wat Den Sali Si Muang Kaen (วัดเด่นสะหลีศรีเมืองแกน). Il est situé au nord de Chiang Mai, à l’écart d’un village du district de Mae Taeng (อำเภอแม่แตง).

Le Wat Ban Den doit sa renommée à son mélange de modernité tape à l’œil et d’artisanat.

Je ne vais pas le décrire de manière détaillée car l’enceinte est très vaste. Surtout, au moment où j’écris ces lignes, cela fait plusieurs années que je ne l’ai pas visité. Malgré les photos, peu de souvenirs me sont restés gravés.

Pour résumer néanmoins, une plateforme accueille plusieurs bâtiments spectaculaires. Ils pointent presque tous dans la même direction, vers l’est, vers le soleil levant.

Il s’agit d’un Ubosot discret et de plusieurs Viharn. Si chacun a son style propre, leur physionomie s’inspire de l’architecture birmane et du Lanna, tout comme les principaux bouddhas.

Wat Ban Den

Wat Ban Den

วัดบ้านเด่น

Wat Ban Den

Dans un deuxième temps, on l’aperçoit au loin, un imposant stupa aux teintes noires domine le complexe. Il est accompagné par plusieurs stupas secondaires, douze au total.

Ils sont tous différents car ce sont des répliques de douze stupas sacrés du bouddhisme thaï. Chacun correspond à une signe astrologique chinois.

À mon passage en 2017, un monumental bouddha allongé était aussi en construction.

Stupa principal entouré par douze répliques

Coordonnées GPS : N 19°9’26 E 98°58’45

  • วัดถ้ำเขาย้อย

    Wat Tham Khao Yoi วัดถ้ำเขาย้อย

  • เขาคิชฌกูฏ

    Le pèlerinage de Khao Khitchakut

  • วัดไทย

    Wat Thai วัดไทย

  • วัดพระธาตุดอยเวา

    Wat Phrathat Doi Wao วัดพระธาตุดอยเวา

Temples à découvrir

Commentaires

*

ถ้ำเมืองออนวัดต้นรุง