Wat Tha Ton วัดท่าตอน

Au nord de la province de Chiang Mai, aux confins de la Thaïlande, le Wat Tha Ton est le temple phare du district de Mae Ai (อำเภอแม่อาย)

Monastère sous patronage royal, son enceinte s’étend sur la montagne dominant la rivière Khok et la bourgade de Tha Ton. Si vous êtes à pied, la visite sera donc sportive car les sanctuaires se prolongent sur plusieurs centaines de mètres.

La majorité des bâtiments religieux sont situés au bas de la colline, notamment l’Ubosot.

Le plus marquant toutefois est le Phra Chedi Kaeo (พระเจดีย์แก้ว), soit le stupa de verre. Il domine la région. Les coordonnées GPS ci-dessous indiquent son emplacement.

Outre son amplitude et sa forme générale, son originalité architecturale provient de sa couleur mauve pastel et des ornements sur la structure.

Wat Tha Ton

Wat Tha Ton

Phra Chedi Kaeo (พระเจดีย์แก้ว)

À l’image de quelques grands stupas modernes, ce monument se visite sur plusieurs étages.

Pour notre plus grand plaisir, il expose des bouddhas originaires de toute l’Asie, un véritable musée permettant de se familiariser avec les styles artistiques des pays où le bouddhisme a une place significative.

วัดท่าตอน

À mi-hauteur, un belvédère permet d’admirer le paysage constitué de plaines rizicoles et de collines forestières, avec certes une légère brume ce jour-là.

Sous un dôme bleuté, le dernier niveau préserve des reliques du Bouddha.

Wat Tha Ton

Niveau des reliques

Plus loin surla route, on atteint un second point de vue, là où est installé un bouddha en position debout.

Tha Ton

Rivière Khok en contrebas du monastère

Suggestions

Si vous êtes de passage à Tha Ton, laissez-moi vous suggérer deux autres temples intéressants dans la région. D’abord le Wat Phawana Nimit (วัดภาวนานิมิต), un temple shan situé en contrebas du Wat Tha Ton.

Puis le Wat Phrathat Sop Fang (วัดพระธาตุสบฝาง), un temple abritant un stupa historique. Il est situé à quelques kilomètres de Tha Ton, à l’écart de la route vous conduisant dans la province de Chiang Rai.

Coordonnées GPS : N 20°3’52 E 99°21’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพุทธเอ้นถ้ำเมืองออน