Wat Si Mung Muang วัดศรีมุงเมือง

Le Wat Si Mung Muang est situé dans le district de Doi Saket (อำเภอดอยสะเก็ด), à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Chiang Mai.

Dès la porte d’enceinte le ton est donné, avec deux Singh (สิงห์), des lions mythologiques faisant office de protecteur. Ces deux-là sont majestueux et fiers.

Temple taï lü

Le Wat Si Muang Muang est situé à Ban Luang Nuea (บ้านลวงเหนือ), un village taï lü. Les Taï lü (ไทลื้อ), aussi orthographié Tai lue, sont un peuple dont la langue appartient au même sous-groupe que le thaïlandais.

Ils avaient autrefois leur propre royaume, le royaume de Sip Song Panna (สิบสองปันนา). Ce territoire s’étendait dans le Yunnan, le sud de la Chine.

À la suite de migrations successives dans les deux derniers siècles, plusieurs temples tai lü sont à découvrir dans les provinces de Nan et Phayao. Le Wat Si Mung Muang est le plus significatif dans la province de Chiang Mai.

Architecture moderne

La chronique mentionnée sur le panneau informatif attribue la fondation de ce monastère à Phaya Sam Fang Kaen (พญาสามฝั่งแกน), un monarque du Lanna au XVe siècle.

Les principaux édifices sont cependant beaucoup plus récents.

Le Viharn central par exemple est une illustration de la convergence de l’architecture du Lanna et des ornements taï lü. Son raffinement est subtil.

La salle grandiose est délimitée par deux rangées de colonnes et des drapeaux tombants brodés à la main.

Cinq bouddhas sont placés sur l’autel, dont le principal de couleur blanche. Dominant d’une tête ses congénères, il affiche un visage humble mais concentré.

Wat Si Mung Muang

Dans le prolongement du Viharn, un mur délimite la zone où siège le principal élément historique, un stupa doré de style môn/birman.

D’autres pavillons singuliers et un Ubosot discret complètent la description de ce très beau monastère de village.

วัดศรีมุงเมือง

Stupa historique restauré

Wat Si Mung Muang

Wat Si Mung Muang

Coordonnées GPS : N 18°52’47 E 99°7’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกองกานวัดถ้ำตับเตา