Wat Si Don Mun วัดศรีดอนมูล

Certains temples doivent leur renommée à un moine. C’est le cas du Wat Si Don Mun, aussi orthographié Wat Si Don Moon. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Chiang Mai, dans le district de Saraphi (อำเภอสารภี).

En l’occurrence, la notoriété de ce monastère n’est pas dû à un moine mais à deux.

D’abord Khru Ba Pat (ครู​บา​ผัด), aujourd’hui décédé, et surtout son successeur légitime, Khru Ba Noi (ครู​บา​น้อย). Il est présent dans les ordres et sous la protection du premier depuis sa jeunesse.

Khru Ba Noi est depuis devenu l’un des bonzes les plus célèbres de la province de Chiang Mai. Sa notoriété dépasse même les frontières du royaume.

Pour exemple, il fut l’un des moines à s’être rendu à la grotte Tham Luang (ถ้ำหลวง), en juin 2018, afin de prier pour les enfants et leur entraineur, sauvés des profondeurs de la cavité quelques jours plus tard.1

Grâce à la popularité de Khru Ba Noi, les visiteurs sont nombreux et le temple est en phase d’agrandissement.

Dans un périmètre restreint, le monastère originel comprend un Ubosot aux tons dorés, plusieurs pavillons en bois, un stupa scintillant de style Lanna et un Viharn aux peintures intéressantes.

วัดศรีดอนมูล

Ubosot

Stupa suivi d’un Viharn

Évocation d’un jataka

Grand stupa moderne

Dans un deuxième temps, le complexe se prolonge vers un superbe Chedi érigé il y a quelques années. Il est à l’écart, dans un parc où les fleurs et les arbres abondent.

Ce stupa ressemble à celui d’un temple voisin, le Wat Chai Sathan (วัดไชยสถาน), mais dans un style différent et plus flamboyant.

Wat Si Don Moon

Pour les peintures

À l’intérieur, outre les bouddhas sur l’autel octogonal, il faut admirer les peintures murales.

Elles dépeignent la vie à la campagne, la visite du roi Rama IX dans ce temple, la construction du stupa, des festivals et célébrations religieuses, le tout agrémenté de quelques anachronismes apposés par les artistes.

Ces peintures sont très riches. Vous pourriez les observer pendant des heures, vous finiriez toujours par trouver un détail qui vous échappait.

Wat Si Don Mun

Autel du stupa

Visite du roi Rama IX

Moine bénissant ses fidèles

Scène de la campagne

Peinture Thaïlande

Phase d’expansion

Le Wat Si Don Mun n’a pas fini de s’agrandir. En 2017, un nouveau Viharn était en phase de construction. Vu l’ampleur du projet, il devrait être achevé en 2020 ou 2021.

D’après le plan, ce Viharn devrait mesurer près de cent mètres de long, avoir un toit à cinq niveaux et se prolonger en hauteur via à un pavillon placé au centre de la toiture !

À n’en pas douter, le Wat Si Don Mun va devenir une attraction de la province de la province de Chiang Mai.

Coordonnées GPS : N 18°42’12 E 99°3’37

  1. Reportage montrant Khru Ba Noi à la grotte Tham Luang : https://www.youtube.com/watch?v=vohSJU7XGOs
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดห้วยบง พร้าววัดป่าไม้แดง