Wat Si Don Mun วัดศรีดอนมูล
Certains temples doivent leur renommée à un moine. C’est le cas du Wat Si Don Mun, aussi orthographié Wat Si Don Moon. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Chiang Mai, dans le district de Saraphi (อำเภอสารภี).
En l’occurrence, la notoriété de ce monastère n’est pas dû à un moine mais à deux.
D’abord Khru Ba Pat (ครูบาผัด), aujourd’hui décédé, et surtout son successeur légitime, Khru Ba Noi (ครูบาน้อย). Il est présent dans les ordres et sous la protection du premier depuis sa jeunesse.
Khru Ba Noi est depuis devenu l’un des bonzes les plus célèbres de la province de Chiang Mai. Sa notoriété dépasse même les frontières du royaume.
Pour exemple, il fut l’un des moines à s’être rendu à la grotte Tham Luang (ถ้ำหลวง), en juin 2018, afin de prier pour les enfants et leur entraineur, sauvés des profondeurs de la cavité quelques jours plus tard.1
Grâce à la popularité de Khru Ba Noi, les visiteurs sont nombreux et le temple est en phase d’agrandissement.
Dans un périmètre restreint, le monastère originel comprend un Ubosot aux tons dorés, plusieurs pavillons en bois, un stupa scintillant de style lanna et un Viharn aux peintures intéressantes.

Ubosot

Évocation d’un jataka
Grand stupa moderne
Dans un deuxième temps, le complexe se prolonge vers un Chedi érigé il y a quelques années. Il est à l’écart, dans un parc où les fleurs et les arbres abondent.
Ce stupa ressemble à celui d’un temple voisin, le Wat Chai Sathan (วัดไชยสถาน), mais dans un style différent et plus flamboyant.
Pour les peintures
À l’intérieur, outre les bouddhas sur l’autel octogonal, il faut admirer les peintures murales.
Elles dépeignent la vie à la campagne, la visite du roi Rama IX dans ce temple, la construction du stupa, des festivals et célébrations religieuses, le tout agrémenté de quelques anachronismes apposés par les artistes.
Ces peintures sont très riches. Vous pourriez les observer pendant des heures, vous finiriez toujours par trouver un détail qui vous échappait.

Autel du stupa

Illustration d’une visite du roi Rama IX
Expansion heureuse
Le Wat Si Don Mun n’a pas fini de faire parler.
En 2017, un nouveau Viharn était en phase de construction. Il a depuis été achevé et on peut le visiter.
D’après les photos sur internet, ce pavillon mesure près de cent mètres de long!
Dans un décor scintillant, il abrite un grand bouddha moderne de style Chiang saen.
En d’autres termes, le Wat Si Don Mun est devenu une nouvelle attraction religieuse et touristique dans la province de Chiang Mai.
Coordonnées GPS : N 18°42’12 E 99°3’37
- Reportage montrant Khru Ba Noi à la grotte Tham Luang : https://www.youtube.com/watch?v=vohSJU7XGOs