Wat Chaiya Sathan วัดไชยสถาน
Le Wat Chaiya Sathan est logé dans un village au sud-est de Chiang Mai, dans le district de Saraphi (อำเภอสารภี), soit dans la direction de Lamphun.
Son enceinte accueille un Viharn de style Lanna particulièrement attrayant.
Inauguré en 2014 grâce à la générosité d’une famille singapourienne, ce pavillon fut construit en teck, d’où son nom de Golden Teak Viharn (พระวิหารหลวงไม้สักทอง).
Par son architecture, il s’agit d’un magnifique exemple des qualités de l’artisanat local qui, loin de se limiter au passé, façonnent toujours le présent.
Outre l’utilisation de ce bois précieux, l’autre particularité de cet édifice est d’avoir une toiture, non pas à trois niveaux comme souvent, ni même à quatre, mais bien à cinq niveaux, ce qui est beaucoup plus rare.
Le dernier niveau recouvre le porche d’entrée. Il est doté de lambrequins finement sculptés.
Au fond de la salle, plusieurs bouddhas modernes sont sagement placés sur l’autel.
Le plafond est un autre élément intéressant. Le bois sculpté en bas-relief alterne entre sa couleur naturelle et des dorures formant des motifs.
Le Wat Chaiya Sathan possède un Ubosot également en teck et inauguré en 2014, mais d’une taille sans commune mesure en comparaison du Viharn.
Au centre le stupa
Entre ces deux édifices est positionné le Chedi. Son architecture reprend l’idée d’un stupa principal entouré de huit petits stupas, d’où son nom de Phra Phuttha Chedi 9 Yot (พระพุทธเจดีย์ 9 ยอด) : stupa du Bouddha à neuf pointes.
Coordonnées GPS: N 18°43’53 E 99°3’3