Wat Doi Thaen Phra Pa Luang วัดดอยแท่นพระผาหลวง

Situé en pleine nature à vingt-cinq kilomètres au nord de Chiang Mai, dans le district de San Sai (อำเภอสันทราย), le Wat Doi Thaen Pa Luang est un temple paisible à souhait.

Vous atteignez ce monastère par une petite route se faufilant dans la forêt sur les cinq derniers kilomètres, avant de se terminer en cul de sac.

Avant le temple en tant que tel, un bouddha allongé, long d’une quinzaine de mètres, fut fraichement inauguré en 2016.

Wat Doi Thaen Phra Pa Luang

Le Wat Doi Thaen Phra Pa Luang est un lieu de culte historique, dont les origines remontent à plus de six siècles.

Atypique par sa configuration, vous apercevez d’abord un rocher sur lequel siège une statue du Bouddha en position du lotus, c’est-à-dire les jambes repliées l’une sur l’autre.

Selon la légende, alors qu’un ermite vivait à l’ombre de ce rocher, il aurait reçu la visite du Bouddha venu lui enseigner les préceptes bouddhistes, raison de la sacralité des lieux.

Wat Doi Thaen Phra Pa Luang

Le rocher sacré

Dans le prolongement immédiat du rocher, invisible depuis le côté parking, se trouve un élégant Viharn en bois.

Lorsque vous pénétrez dans l’édifice, vous constaterez avec étonnement que la statue principale vous tourne le dos, soit une configuration rarissime, pour ne pas dire unique.

Wat Doi Thaen Phra Pa Luang

Wat Doi Thaen Phra Pa Luang

Les statues vous tournent le dos!

Pour contempler la statue centrale, il faut alors se rendre de l’autre côté, dans l’interstice qui sépare le rocher sacré du Viharn.

Ce bouddha se nomme Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อทันใจ). Il fait face au rocher comme pour mieux indiquer aux visiteurs l’emplacement du Bouddha lors de sa rencontre avec l’ermite.

หลวงพ่อทันใจ

Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อทันใจ)

Aux abord de la forêt, l’enceinte du Wat Doi Thaen Phra Pa Luang accueille également un joli Chedi en forme de cloche recouvert de mosaïques.

Wat Doi Thaen Phra Pa Luang

Coordonnées GPS: N 18°56’40 E 99°4’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าใหม่อิวัดพระธาตุสบฝาง