Wat Doi Thaen Phra Pa Luang วัดดอยแท่นพระผาหลวง
Le Wat Doi Thaen Pa Luang est un temple paisible à souhait, en pleine nature, à vingt-cinq kilomètres au nord de Chiang Mai, dans le district de San Sai (อำเภอสันทราย).
Vous atteignez ce monastère par une route se faufilant dans la forêt sur les cinq derniers kilomètres, avant de se terminer en cul de sac.
Avant le temple en tant que tel, un bouddha allongé, long d’une quinzaine de mètres, fut fraichement inauguré en 2016.
Rocher sacré
Le Wat Doi Thaen Phra Pa Luang est un lieu de culte historique dont les origines remontent à plus de six siècles.
Atypique par sa configuration, vous apercevez d’abord un rocher sur lequel siège une statue du Bouddha en position du lotus, c’est-à-dire les jambes repliées l’une sur l’autre.
Selon la légende, alors qu’un ermite vivait à l’ombre de ce rocher, il aurait reçu la visite du Bouddha venu lui enseigner les préceptes bouddhiques, raison de la sacralité des lieux.
Dans le prolongement immédiat du rocher, invisible depuis le côté parking, se trouve un élégant Viharn en bois.
Lorsqu’on pénètre dans l’édifice, on constate que la statue principale vous tourne le dos. C’est une configuration rarissime, pour ne pas dire unique.
Pour contempler la statue centrale, il faut alors se rendre de l’autre côté, dans l’interstice qui sépare le rocher sacré du pavillon.
Ce bouddha se nomme Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อทันใจ). Il fait face au rocher comme pour mieux indiquer aux visiteurs l’emplacement du Bouddha lors de sa rencontre avec l’ermite.
Aux abord de la forêt, l’enceinte du Wat Doi Thaen Phra Pa Luang se prolonge vers un joli Chedi en forme de cloche. Il est recouvert de mosaïques.
Coordonnées GPS: N 18°56’40 E 99°4’12