Wat Phrathat Doi Wiang Chai Mongkhon วัดพระธาตุดอยเวียงชัยมงคล
Au nord de la province de Chiang Mai, le Wat Phrathat Doi Wiang Chai Mongkhon domine le sud de la vallée pittoresque de Phrao (พร้าว).
Si ce lieu de culte trace ses origines il y a plus de sept siècles, les édifices actuels sont récents puisque des rénovations d’ampleurs ont eu lieu il y a quelques années.
Le résultat est à la hauteur et si vous vous aventurez dans cette jolie région où le tourisme reste balbutiant, une visite s’impose dans ce monastère paisible.
L’étincelant stupa des lieux de style Lanna est similaire au Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ), mais de taille plus modeste.
Comme souvent dans le nord de la Thaïlande pour les Phrathat (พระธาตุ), soit les stupas, des plaques couleur or ont été fixées sur la structure afin que le monument resplendisse au soleil.
Le Viharn moderne dans le prolongement respecte également le style néo-Lanna, avec son toit à trois niveaux et ses gables en bois sculptés en bas-reliefs.
L’intérieur, sobre en apparence, renferme un travail artistique remarquable, au niveau des ornements de la charpente notamment, ainsi qu’au niveau des peintures murales dorées sur fond noir.
Ce Viharn accueille un bouddha moderne et paré nommé Luang Po Setthi (หลวงพ่อเศรษฐี).
Si son allure, sa parure et les bijoux qu’il arborent rappellent certains bouddhas de l’ère Ayutthaya, tel le célèbre du Wat Na Phra Men (วัดหน้าพระเมรุ), son visage en revanche apparaît ici apaisé.
Face à ce Viharn, un bouddha allongé d’une quinzaine de mètres arbore lui aussi une parure, montrant son caractère hors du commun.
Le monastère se poursuit à l’arrière du Viharn.
En empruntant la route sur une centaine de mètres, vous arrivez au niveau de l‘Ubosot, en haut d’un escalier.
Il n’est ouvert et ne sert que pour les cérémonies et l’ordination d’un nouveau moine.
Coordonnées GPS: N 19°4’20 E 99°10’33