Wat Chedi Ngam Fang วัดเจดีย์งาม ฝาง

Au cœur de la sympathique bourgade de Fang (ฝาง), au nord de la province de Chiang Mai, le Wat Chedi Ngam possède un beau Viharn. Il a été érigé en 2006 pour célébrer les soixante ans de règne de sa majesté Bhumibol Adulyadej, ou Rama IX.

Attrayant par son extérieur tout autant que par sa salle intérieure, ce Viharn est de style Lanna moderne, contrairement à certains de ses voisins à Fang, dont le Wat Ton Rung (วัดต้นรุง) et le Wat Chong Paen (วัดจองแป้น), deux temples shans.

Sur l’extérieur, vous appréciez son superbe fronton sculpté en bois agrémenté de peintures dorées.

Viharn érigé en 2006

À l’intérieur, vous trouvez une nouvelle fois des ornements en bois d’une grande finesse, ainsi que des tableaux originaux sculptés en bas-reliefs dépeignant le roi Bhumibol Adulyadej.

Le fond de la salle accueille de multiples statues, dont le bouddha principal en bronze, bel exemple moderne du style Lanna.

Wat Chedi Ngam Fang

วัดเจดีย์งาม ฝาง

Le complexe accueille également un stupa blanc de style Lanna qui a sans doute influencé le nom du monastère, Wat Chedi Ngam pouvant se traduire par le temple au beau stupa.

Une salle d’ordination, soit un Ubosot, relativement proche par son style du Viharn, était par ailleurs en construction à mon passage, début 2017.

Coordonnées GPS: N 19°55’7 E 99°12’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดต้นรุงวัดป่าดาราภิรมย์