Tham Muang On ถ้ำเมืองออน

Dans les premiers contreforts montagneux à l’est de Chiang Mai se dissimule la grotte Tham Muang On.

Le monastère à proprement parler, le Wat Tham Muang On (วัดถ้ำเมืองออน), s’étend au bas de la colline mais la caverne, qui attire l’essentiel des visiteurs, est située plus haut. On l’atteint en poursuivant sur la route.

Cette grotte a été découverte il y a bien longtemps mais son importance s’est affirmée au XXe siècle à la suite de la visite de Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย) en 1928, le célèbre moine du nord de la Thaïlande.

C’est en effet à la suite de son passage qu’ont été construits la route d’accès et l’escalier, ainsi que la plupart des statues visibles.

La légende évoque que le bouddha et ses disciples seraient arrivés sur cette colline, rencontrant un Naga. Il se transforma alors en humain et fit une offrande au Bienheureux.

En retour, le Bouddha lui donna une mèche de cheveux, une relique dont la croyance suggère qu’elle est abritée dans la stalagmite centrale au cœur de la grotte.

Visite sportive

Après s’être acquitté du ticket, 20 ou 30 bahts suivant les cas, l’ascension débute par un escalier naviguant dans la nature, sur environ 250 marches.

À un croisement, sur la gauche, le chemin continue jusqu’au sommet de la colline, là où est situé un stupa bénéficiant d’une vue dégagée.

Wat Tham Muang On

Escalier menant à l’entrée de la cavité

Sur la droite à l’embranchement, l’entrée propose dès le départ une descente à pic. Après cette première étape, un intermède permet d’admirer les premières stalactites.

ถ้ำเมืองออน

Escalier vers l’entrée (et la sortie)

Salle principale

Un second escalier pointe déjà le bout de son nez, plus pentu que le précédent.

Cette aventure vous conduit dans la salle principale. On y découvre d’abord un bouddha couché, niché là depuis les années soixante.

Second escalier observé depuis la salle principale

Stalagmite auspicieuse

Puis sur la gauche, une stalagmite impressionnante en forme de cône.

Si elle peut laisser penser à un Lingam, une représentation de la fertilité, il s’agit bel et bien d’un stupa dans lequel serait enchâssé la mèche de cheveux du Bouddha. Cette structure reliquaire est nommée Phrathat Nompa (พระธาตุนมผา).

Tham Muang On

Tham Muang On

Phrathat Nompa (พระธาตุนมผา)

La grotte se poursuit sur une centaine de mètres.

Plusieurs sculptures ornent les parois. L’ultime sanctuaire est une empreinte de serpent, le fameux Naga de la légende. Son emplacement se reconnait à des statues de cobras disposées dans un creux.

Pour découvrir la Tham Muang On de fond en comble, comptez une vingtaine de minutes. Une fois la visite achevée, il faudra rebrousser chemin. Bon courage !

Coordonnées GPS : N 18°47’12 E 99°14’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าตอนวัดบ้านเด่น