Wat Phra Phuttha Saiyat วัดพระพุทธไสยาสน์

Le Wat Phra Phuttha Saiyat, soit le monastère du bouddha allongé, est situé au centre-ville de Phetchaburi, près du Wat Khoi (วัดข่อย) et en contrebas du Parc historique de Phra Nakhon Khiri (อุทยานประวัติศาสตร์พระนครคีรี).

Avec ses 43 mètres de long, le bouddha allongé du Wat Phra Phuttha Saiyat serait plus ancien que celui du Wat Pho (วัดโพธิ์), à Bangkok !

Il daterait en effet de la fin de la fin période Ayutthaya. Toutefois, il a subi des restaurations d’ampleurs et sans doute un élargissement sous le règne des rois Rama IV et Rama V, au XIXe siècle.

Autant dire que s’il existait un bouddha allongé à cet emplacement au XVIIe ou au XVIIIe siècle, il ne ressemblait pas à celui-ci.

Le bouddha allongé est hébergé au sein d’un immense Viharn. La salle est sombre et la statue est impressionnante.

Wat Phra Phuttha Saiyat

Wat Phra Phuttha Saiyat

Outre ce Viharn positionné à flanc de colline, le monastère en compte deux autres dans la même zone.

Le premier est aménagé contre un rocher. Nommé Viharn Phra Nang (วิหารพระนั่ง), soit le Viharn du bouddha assis, il accueille un bouddha paré de style Ayutthaya.

วัดพระพุทธไสยาสน์

Ce bouddha daterait selon le panneau informatif du XVIIe siècle. Il est similaire par ses attributs et son allure aux bouddhas installés dans les galeries du Wat Chai Watthanaram (วัดไชยวัฒนาราม) à Ayutthaya, ainsi qu’au bouddha principal du Wat Na Phra Men (วัดหน้าพระเมรุ), toujours à Ayutthaya.

L’ultime Viharn et son architecture étrange est quant à lui révéré pour sa peinture représentant un bouddha en position debout, ce qui a donné son nom au lieu, Viharn Phra Yuen (วิหารพระยืน).

L’Ubosot est placé en contrebas des Viharn. Il vaut le coup d’œil pour ses peintures murales colorées représentant sur les parties supérieures les étapes importantes de la vie de Siddhartha Gautama, le Bouddha historique.

Ubosot

Coordonnées GPS : N 13°6’23 E 99°56’25

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระพุทธบาทเขาลูกช้าง