Wat Phra Phutthabat Khao Luk Chang วัดพระพุทธบาทเขาลูกช้าง

Situé à quarante kilomètres au sud-ouest de la capitale provinciale Phetchaburi, et à quarante kilomètres au nord-ouest de Hua Hin, le Wat Phra Phutthabat Khao Luk Chang est un temple dans la nature, à la lisière d’un village et d’un refuge pour éléphant (Wildlife Friends Foundation Thailand).

Son nom peut d’ailleurs se traduire par Monastère de l’empreinte du Bouddha sur la montagne du bébé éléphant.

Si le Wat Phra Phutthabat Khao Luk Chang possède les édifices habituels d’un Wat en Thaïlande, tel un Ubosot, un Viharn ou des Sala, son originalité première est de s’étendre sur quelques hectares dans une nature peuplée de rochers.

Ubosot

Le complexe est en effet établi sur une configuration géologique particulière où d’immenses rochers cohabitent de manière disparate.

C’est sur l’un de ces blocs qu’est situé l’empreinte sacrée ayant donné son nom au monastère. On l’atteint grâce à un escalier. Protégée sous un pavillon, l’empreinte est dominée par une statue du Bouddha.

Escalier vers l’empreinte

Wat Phra Phutthabat Khao Luk Chang

Empreinte sacrée dans la roche

Wat Phra Phutthabat Khao Luk Chang

Idéalement, il faut prendre le temps de découvrir cette nature et ses secrets.

Par exemple, à 200 mètres dans la direction nord, une clairière abrite un bouddha allongé long d’une trentaine de mètres. Il fut édifié en 1968 d’après un écriteau.

Wat Phra Phutthabat Khao Luk Chang

Dans la continuité, une montagne de pierre accueille un bouddha entouré par des drapeaux, un espace sans doute consacré à la méditation ou la prière.

วัดพระพุทธบาทเขาลูกช้าง

Wat Phra Phutthabat Khao Luk Chang

Bon à savoir, ces configurations géologiques étonnantes, par l’aura mystique qui s’en dégage, deviennent souvent un temple bouddhiste ou un lieu sacré.

Par exemple, c’est le cas du Wat A-Hong Silawat (วัดอาฮงศิลาวาส) et du Wat Sawang Arom (วัดสว่างอารมณ์ ปากคาด), deux temples situés en Isan, à l’autre bout de la Thaïlande, dans la province de Bueng Kan.

Coordonnées GPS : N 12°48’43 E 99°48’15

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาธาตุวรวิหาร เพชรบุรี