Wat Khoi วัดข่อย

Situé à côté du Wat Phra Phuttha Saiyat (วัดพระพุทธไสยาสน์), le Wat Khoi est un temple historique à Phetchaburi, à l’instar de la majorité des lieux de culte de la ville.

Le Wat Khoi se démarque pourtant par un Chedi moderne et atypique. De couleur blanche, il fait d’abord penser à un château-fort en version réduite par son allure générale et ses multiples pointes.

Wat Khoi

Sur l’extérieur, la structure est ornée de multiples bas-reliefs et entourée par des divinités et personnages issus de la cosmologie bouddhique.

Wat Khoi

วัดข่อย

Reliefs en stuc

Ce Chedi abrite des reliques, entreposées au niveau de la maisonnette qui semble avoir été déposée au sommet de la structure.

Au rez-de-chaussée, dont l’accès est libre, les surprises continuent car la salle accueille trois statues. Celle placée au centre représente le Bouddha.

En revanche, celle sur la droite lorsqu’on les regarde de face représente Phra Siwali (พระสิว​ลี), un moine légendaire de la tradition theravāda.

La troisième statue, sur la gauche, représente quant à elle une divinité à plusieurs têtes nommée Phra Setthi Nowakot (พระเศรษฐีนวโกฏิ).

Wat Khoi

พระสิว​ลี

Le moine légendaire Phra Siwali (พระสิว​ลี)

พระเศรษฐีนวโกฏิ

Phra Setthi Nowakot (พระเศรษฐีนวโกฏิ)

Cette salle possède des peintures murales dorées sur fond rouge. Elles illustrent quelques scènes importantes de la vie du Bouddha.

Au-delà des statues et de ces peintures, ce Chedi recèle d’ornements, tels de fines dorures en bas-reliefs, qu’il faut prendre le temps d’admirer pour en apprécier les innombrables détails.

Wat Khoi

Wat Khoi

Wat Khoi

Coordonnées GPS: N 13°6’30 E 99°56’29

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าไชยศิริวัดสมุทรธาราม