Wat Khao Ban Dai It วัดเขาบันไดอิฐ

Au nord de la ville de Phetchaburi, vous pouvez explorer la célèbre grotte Tham Khao Luang (ถ้ำเขาหลวง), alors qu’à l’ouest de la ville, de l’autre côté de la voie rapide, vous trouvez une seconde grotte mais moins connue, rattachée au Wat Khao Ban Dai It.

Situé sur une colline, ce monastère héberge une belle colonie de macaques, une constante à Phetchaburi.

Chapardeur, l’idée pour qu’il ne s’approche pas des voitures est de poser sur le pare-brise une peluche crocodile, idée ingénieuse ou petit business ?

macaques crabiers

La baignade des macaques

La grotte de ce temple est historique puisqu’elle servait déjà au temps du Royaume d’Ayutthaya. A cette époque, elle était notamment fréquentée par un célèbre moine du nom de Luang Po Saeng (หลวงพ่อ​แสง).

Si cette grotte bouddhique est donc connue depuis bien longtemps, elle a depuis été modernisée, si bien qu’elle se visite aisément, le sol étant bétonné et les escaliers solides.

Moins spectaculaire que sa voisine Tham Khao Luang, cette cavité rocheuse est répartie sur plusieurs salles, chacune ayant un nom spécifique et abritant de nombreuses statues, certaines datant de la période Ayutthaya.

Wat Khao Ban Dai It

Puits de lumière dans la grotte

bouddha grotte

La grotte compte quelques bouddhas historiques

Wat Khao Ban Dai It

La plus grande salle, la plus impressionnante, héberge un bouddha couché d’une longueur d’une dizaine de mètres.

Wat Khao Ban Dai It

La salle la plus vaste et son bouddha couché

grotte bouddhique

Wat Khao Ban Dai It

La salle la plus éloignée de l’entrée, relativement sombre, est quant à elle appelée Tham Ruesi (ถ้ำ​ปู่​ฤษี), en référence au sanctuaire d’un ermite, avec son chapeau et sa toge tigrée.

ถ้ำปู่ฤษี

L’ermite et son habit tigré

Outre cette grotte à explorer, idéalement le week-end, ce monastère se poursuit sur la colline avec l’Ubosot et le Viharn disposé de chaque côté d’un stupa.

Bien que je ne lui ais pas rendu visite à cause des nombreux macaques, plus haut encore sur la colline se trouve un bouddha géant qui s’aperçoit depuis la ville.

Wat Khao Ban Dai It

Le bouddha géant aperçu depuis l’entrée de la grotte

Wat Khao Ban Dai it

Un Viharn près du parking

Wat Khao Ban Dai It

Statues du Viharn

Peinture bouddhique

Coordonnées GPS: N 13°6’7 E 99°55’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดในกลางวัดกำแพงแลง