Wat Kuti Bang Khem วัดกุฏิบางเค็ม

Situé à la pointe nord de la province de Phetchaburi, le Wat Kuti est le monastère principal d’un paisible village, non loin de l’océan.

Son principal intérêt est son remarquable Ubosot en bois, disposé au milieu d’un cloitre récent. L’édifice en tant que tel est lui plus ancien si l’on en croit la date inscrite sur son toit, 2473 dans le calendrier bouddhique thaïlandais, soit 1930.

Ubosot entouré d’un cloitre

Outre le fait que cet Ubosot est entouré sur chaque côté par des colonnes, rappelant certains temples à Samut Sakhon, ce qui fait sa spécificité sont ses bas-reliefs minutieusement sculptés à même les planches en bois.

Ces sculptures représentent des scènes de la cosmologie bouddhique, tels les jatakas, soit les anciennes vies du Bouddha, sur les parties supérieures des différentes façades.

Sur les parties basses des murs extérieurs, ces bas-reliefs illustrent plutôt la flore et la faune locale, ainsi que des scènes de vie à la campagne.

Wat Kuti Bang Khem

L’ensemble des façades sont sculptées en bas-relief

วัดกุฏิบางเค็ม

Wat Kuti Bang Khem

Haut-relief sculpté en bois

Détail d’un haut-relief sur une porte

Comme le montre les photos, l’ensemble de ces sculptures forme un tout cohérent et impressionnant qui vaut à lui seul le détour depuis la voie rapide toute proche.

Au Wat Kuti, vous trouvez aussi une immense Sala en bois, qui semble servir autant de garage pour les véhicules du monastère, que de lieu de vie, d’étude, et de prière pour les bonzes.

Coordonnées GPS: N 13°17’45 E 99°49’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าไชยศิริวัดเขาบันไดอิฐ