Wat Tha Chai Siri วัดท่าไชยศิริ

A quelques kilomètres au sud de Phetchaburi, le Wat Tha Chai Siri était autrefois, pendant la période Ayutthaya, nommé Wat Tai, soit le temple du sud, en référence à sa position géographique par rapport à la ville.

D’après une légende rapportée sur un panneau informatif, ce monastère changea de nom suite à la victoire en ces lieux d’une garnison de l’armée siamoise face aux Birmans.

Ces derniers, fuyant vers le nord, auraient été décimés en ces lieux par les Siamois. La bataille aurait été si violente que les murs en auraient été tâchés de sang.

Le nom actuel du monastère fait explicitement référence à cette victoire, Wat Tha Chai Siri pouvant se traduire, d’après le panneau informatif, par temple de la rive victorieuse.

De nos jours, seul l’Ubosot restauré et plusieurs stupas protégés par un mur d’enceinte viennent rappeler la longue histoire de ce lieu de culte.

Wat Tha Chai Siri

Ubosot entouré d’un mur d’enceinte

วัดท่าไชยศิริ

Le fronton est finement décoré de motifs en stuc réalisés en bas et haut-reliefs. Ils présentent Ganesh, la divinité prenant les traits d’un éléphant, et un bouddha debout, dans une position identique à la statue intérieure.

Wat Tha Chai Siri

Ganesh et un bouddha debout

La décoration sobre de cette salle d’ordination est assurée par une tapisserie de motifs floraux et un vaste autel, sur lequel le bouddha principal est un bouddha paré en position debout, une occurrence bienvenue.

D’après les traits de son visage, il s’agit sans doute d’une statue ancienne restaurée.

Wat Tha Chai Siri

bouddha debout sur son autel

Wat Tha Chai Siri

Coordonnées GPS: N 13°4’0 E 99°56’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกำแพงแลงวัดข่อย