Wat San Phan Thai Norasing วัดศาลพันท้ายนรสิงห์
Dans la province de Samut Sakhon, le Wat San Chao Phan Thai Norasing est situé dans un paysage rappelant la Camargue, au milieu des marais salants.
Sanctuaire pour Phan Thai Norasing
Ce monastère se décompose en deux parties. La première se distingue par ses centaines de statues de coqs.
La raison de leur présence est un sanctuaire érigé en l’honneur d’un ancien serviteur à la cour d’Ayutthaya, le dénommé Phanthai Norasing (พันท้ายนรสิงห์).
À l’époque, lors du règne de Phra Chao Sua (le roi tigre) au XVIIe siècle, Phanthai commit une erreur dans le maniement de la barge royale et brisa la proue.
Selon la stricte loi du royaume, il fut condamné à mort. Bien que pardonné pour sa faute d’après un panneau informatif, il préféra assumer son erreur et subir sa sentence.
Un sanctuaire fut alors érigé à sa mémoire pour symboliser son attachement et sa loyauté à la monarchie.
Par centaines le week-end, les Thaïlandais viennent offrir des coqs de toutes tailles à ce sanctuaire pour affirmer leur propre dévouement à la monarchie et honorer le sacrifice personnel de Phan Thai Norasing.
Dans le pavillon central siège sa statue dorée. Outre des figurines animales et des gants de boxe, certains Thaïlandais lui offrent des pagaies, symbole de son erreur fatidique.
Près de la mangrove
Les alentours sont un lieu de villégiature apprécié par les locaux.
Dans le prolongement du sanctuaire sont exposées de vielles embarcations en bois, un ponton navigue dans une mangrove préservée et des restaurants de fruits de mer sont établis à proximité.
La zone du monastère
La seconde partie du Wat San Chao Phan Thai Norasing est le monastère à proprement parler. Son enceinte est situé à une centaine de mètres à l’est du sanctuaire.
Un Ubosot surélevé permet de distinguer au loin le complexe.
Près de là est positionné un bouddha haut d’une quinzaine de mètres. Adossé à un mur, il tient fermement son bol à aumône.
Pour faire acte de mérite, l’idée consiste à placer des pièces dans un récipient. Grâce à un système mécanisé, il va monter jusqu’à ce que le contenu se déverse dans le bol à aumône.
Le procédé ingénieux plait beaucoup aux enfants et aux grands enfants.
Coordonnées GPS: N 13°31’58 E100°22’44