Wat Sutthiwat Wararam วัดสุทธิวาตวราราม
Le Wat Sutthiwat Wararam, plus connu sous le nom de Wat Chong Lom (วัดช่องลม), est le monastère le plus célèbre de Tha Chalom (ท่าฉลอม), un quartier authentique situé en face de la capitale provinciale Samut Sakhon.
Le Wat Sutthiwat Wararam est classé sous patronage royal. Il est ancien d’au moins deux siècles.
Ce temple mérite le détour car il cumule histoire, beauté architecturale et originalité, le tout dans un cadre unique.
Depuis l’arrière du complexe, on peut même contempler les chalutiers sortant du fleuve Tha Chin en direction du Golfe de Thaïlande.
L’Ubosot massif fut reconstruit au XXe siècle.
Il héberge un magnifique bouddha nommé Luang Po Pu Hin Daeng (หลวงพ่อปู่หินแดง).
Les fresques décorant la salle illustrent différentes histoires de la cosmologie bouddhique. Les artisans les ont parsemées de détails amusants et anachroniques.
Dernière demeure d’un moine
Un autre aspect donnant une certaine notoriété au Wat Sutthiwat Wararam est son ancien abbé en chef, le vénérable Luang Pu Kaeo (หลวงปู่แก้ว).
Aujourd’hui décédé, son cercueil doré trône dans un pavillon ouvert aux vents.
Cet édifice abrite des nids d’oiseaux. Ainsi, et cela peut surprendre, la décoration des murs n’est pas de la peinture contemporaine mais des excréments de ces petites bêtes !
Tha Chalom
Sur son côté sud, près du fleuve, l’influence de la communauté chinoise se manifeste par un sanctuaire chinois, alors que de l’autre côté de la route, un parc accueille une effigie géante de la bodhisattva Guanyin.
Pour les curieux, la localité de Tha Chalom compte quelques temples intéressants.
En cliquant sur la rubrique Tha Chalom sous la carte, vous retrouverez quelques lieux de cultes à découvrir à proximité du Wat Sutthiwat Wararam.
Coordonnées GPS : N 13°31’50 E100°15’49