Tham Khao Luang ถ้ำเขาหลวง

Situé à quelques centaines de mètres seulement au nord du centre-ville, la grotte Khao Luang est la plus célèbre de la province de Phetchaburi.

Elle fut popularisée à partir du règne du roi Mongkut, puis de son fils Chulalongkorn, qui y firent installer plusieurs statues et Chedi. Aujourd’hui, la grotte compte plus d’une centaine de statues du Bouddha.

L’accès est gratuit mais, pour s’y rendre, il faut embarquer à bord d’une navette sur environ trois cents mètres. Elle vous emmène sur le parking, pour seulement 15 bahts, ce qui a le mérite de vous fait éviter les nombreux singes présents sur place.

Vous empruntez ensuite un court escalier qui vous mène directement à l’entrée de ce gouffre spectaculaire.

Quelques marches avant le gouffre

Quelques marches avant le gouffre

L'entrée du gouffre

Du haut des escaliers, la descente est courte et vous pénétrez rapidement dans la chambre principale, ouverte sur le ciel, ce qui laisse pénétrer les rayons du soleil par beau temps. La majorité des bouddhas et des stupas de la grotte se trouvent là.

Une deuxième chambre est située dans la continuité avec la même configuration, bénéficiant d’un puits de lumière. Il semble y avoir un chemin qui continue plus profondément dans la cavité mais la voie était fermée au public.

Environ 20% des temples que j’ai visité étaient en cours de restauration. Le plus souvent, cela n’est pas gênant, mais parfois, cela gâche un peu le spectacle, et c’est exactement ce qui s’est produit ce jour là à Tham Khao Luang.

Tout était en rénovation, vraiment tout, des statues aux stupas en passant par l’escalier et les sols, si bien que même le bouddha couché iconique des lieux était lui aussi en pleine cure de rajeunissement.

Toutefois, soyez rassurer, étant donné que j’ai visité les lieux en juillet 2017, les travaux devraient à mon avis être achevés lorsque vous lirez ceci.

Une fois les travaux terminés, l’endroit redeviendra forcément enchanteur. Toutefois, personnellement, j’ai une préférence pour la grotte Khao Yoi (เขาย้อย), au nord de Phetchaburi, moins impressionnante mais bien plus spirituelle.

La grotte et ses lumières

Stupas dans la grotte

les rayons lumineux dans la grotte

bouddha allongé de la grotte

bouddhas alignés dans la seconde salle

Coordonnées GPS: N 13°7’56 E 99°55’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำเขาย้อยวัดต้นสน