Wat Khao Takhrao วัดเขาตะเครา
À une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Phetchaburi émerge une colline au milieu des rizières et des marais salants.
Dispersés autour et sur cette colline, le Wat Khao Takhrao, près de la bourgade de Ban Laem, est l’un des plus célèbres monastères de la province de Phetchaburi.
Sa renommée n’est pas due à son architecture, à un moine, ou même à sa longue histoire, mais bel et bien à une statue du Bouddha nommée Luang Po Wat Takhrao (หลวงพ่อวัดตะเครา), ou Luang Po Thong (หลวงพ่อทอง).
Cette statue iconique fait partie des cinq statues du Bouddha dont la croyance voudrait qu’à la suite de la chute de la capitale Ayutthaya, à la fin du XVIIIe siècle, elles furent retrouvées flottantes dans différents cours d’eaux autour de Bangkok.
Parmi ces cinq statues, outre Luang Po Wat Takhrao, il y a par exemple Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร), à Chachoengsao, ou encore Luang Po Ban Laem (หลวงพ่อบ้านแหลม), à Mae Khlong, dans la province voisine de Samut Songkhram.
Dans l’Ubosot du Wat Khao Takhrao, vous découvrez donc Luang Po Wat Takhrao.
Dans une ambiance étonnante où les macaques passent leur temps à se chamailler à l’extérieur, il trône au centre d’une assemblée de statues.
Les visiteurs, par croyance et en guise de mérite, les tapissent chacune de feuilles d’or.
Recouvert par plusieurs centimètres d’épaisseur de feuilles dorées, lui déformant complètement le visage, Luang Po Wat Takhrao n’échappe pas à la coutume.
Répliques multiples
Le seul hic, c’est qu’il y a plusieurs statues de Luang Po Wat Takhrao dispersées dans divers édifices du monastère, sans compter une multitude de répliques dans la province.
Ainsi, ce qui m’a été confirmé par plusieurs personnes sur place, la statue considérée comme véritable, celle qui aurait été repêchée dans le fleuve Phetchaburi, n’est pas celle dans l’Ubosot, bien qu’impressionnante par son aspect.
La véritable statue serait en effet abritée dans un pavillon discret où se concentrent les visiteurs.
Pour la reconnaitre, elle est légèrement recouverte de feuilles d’or et les fidèles prient à ses pieds.
Il y a également de nombreux vendeurs d’amulettes et de statuettes dans la même salle.
Jouxtant ce pavillon, vous trouvez une autre représentation de Luang Po Wat Takhrao, mais aussi, au fond de la salle, une magnifique statue nommée Luang Po Ngoen (หลวงพ่อเงิน), soit le bouddha d’argent.
Colline, singes et autres édifices
Sur place, vous pouvez également découvrir un imposant Viharn en bois et un stupa historique, positionné au sommet de la colline.
Coordonnées GPS: N 13°12’59 E 99°56’6