Wat Sorasak วัดสรศักดิ์
Le Wat Sorasak est situé au nord de la cité historique de Sukhothaï, près du Wat Son Khao (วัดซ่อนข้าว) et du sanctuaire San Tha Pha Daeng (ศาลตาผาแดง).
Modeste par la taille, le Wat Sorasak est néanmoins un temple significatif à Sukhothaï pour son stupa en forme de cloche.
Il a été profondément restauré à plusieures reprises, notamment en 1965 et 1983.

Temple vu du côté sud

Temple vu du côté est

Stabilité et force du pachyderme
L’originalité de ce Chedi sont les 24 effigies d’éléphants placées sur la base, une influence architecturale venue de l’île de Ceylan (Sri Lanka) précise le panneau informatif.



Selon la tradition, par sa force et sa droiture, l’éléphant soutient symboliquement la structure, et donc la pérennité du bouddhisme et ses enseignements.
Cette configuration, un stupa soutenu par des éléphants, n’est pas unique à Sukhothaï car on la retrouve sur un autre monument près d’ici, au Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม).
D’autres Chedi historiques dans le royaume présentent ce même modèle.
Par exemple, le stupa du Wat Chiang Man (วัดเชียงมั่น) à Chiang Mai, celui du Wat Chang Rob (วัดช้างรอบ) à Kamphaeng Phet et du Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม ศรีสัชนาลัย) à Si Satchanalai, ou encore celui du Wat Maheyong (วัดมเหยงคณ์) à Ayutthaya.
Notez également qu’une inscription importante (จารึกวัดสรศักดิ์) a été découverte au Wat Sorasak.
Elle a permis de dater le monastère (début du XVe siècle), mais a aussi fourni d’autres éléments informatifs sur l’histoire de la ville.
Coordonnées GPS : N 17°01’22 E 99°42’17
