Wat Phiphat Mongkhon วัดพิพัฒน์มงคล

À l’opposé des ruines du Parc historique de Sukhothaï, le Wat Phiphat Mongkhon est un temple moderne et spectaculaire.

Il est situé à quelques minutes du Wat Thung Saliam (วัดทุ่งเสลี่ยม), dans le district de Thung Saliam (อำเภอทุ่งเสลี่ยม), à l’ouest de la province de Sukhothaï.

Découverte auspicieuse

L’histoire du Wat Phiphat Mongkhon débute en 1983, lorsque quelques statues et objets auraient été découverts ici-même. On considère, peut-être à tord, que l’endroit fut un temple dès la période Sukhothaï, il y a sept siècles.

Un jeune moine de 25 ans, connu sous le nom de Phra Khru Ba Khun Prayut (พระครูวรคุณประยุต), passa par Thung Saliam lors d’un pèlerinage.

Le panneau informatif précise qu’il aurait eu une vision d’un monarque du XIIIe siècle l’exhortant à fonder son monastère ici-même.

Le projet est rapidement en marche et de nouvelles trouvailles auraient été réalisées. L’emploi du conditionnel est nécessaire car croyance et faits se confondent souvent dans un tel cas.

La découverte la plus énigmatique aurait été un petit bouddha en or de neuf kilos. Un bouddha non pas recouvert d’or, mais constitué d’or !

Le moine mobilise alors avec succès des ressources. Résultat, en quelques décennies, le Wat Phiphat Mongkhon est devenu un lieu de culte incontournable de la région.

Architecture inédite

L’architecture du Wat Phiphat Mongkhon impressionne. Non seulement les pavillons présentent une allure originale, mais chaque détail fut minutieusement réalisé.

Un Viharn par exemple emprunte au style dit Lanna, du nom de cet ancien royaume dont la capitale fut Chiang Mai. L’intérieur mélange dorures à un noir intransigeant.

Wat Phiphat Mongkhon

Grand Viharn

Le plus bel édifice est sans doute le grand Viharn. Sa toiture bleutée s’inspire des pyatthat, les toitures birmanes à plusieurs degrés.

L’intérieur luxueux préserve pourtant une sobriété maitrisée. Quatre bouddhas sont installés sur un autel central, chacun pointant vers un point cardinal.

Wat Phiphat Mongkhon

En or

Comme évoqué précédemment, un bouddha en or aurait été découvert lors des fouilles.

Où donc est-il entreposé ?

Luang Po Thong Kham (หลวงพ่อทองคำ), soit le bouddha d’or, est exposé dans une pièce lambda, mais surveillée et climatisée.

Ce hall dénombre des dizaines de magnifiques bouddhas, la plupart en bronze.

Luang Po Thong Kham fait corps avec un socle. Il est plus modeste que ses voisins.

Il se distingue aussi par sa couleur jaune prononcée caractéristique de l’or thaï. Il aurait sept siècles d’existence. C’est le bouddha le plus sacré de cet immense monastère.

Wat Phiphat Mongkhon

Luang Po Thong Kham (หลวงพ่อทองคำ)

Hommage à la statuaire bouddhique

Au-delà de son aspect grandiloquent, ce temple présente un concentré de la statuaire bouddhique.

La plupart des pavillons abritent en effet des bouddhas d’exceptions. Plusieurs sont de style sukhothaï, et la majorité sont en bronze.

Les exemples sont légions. Voyez plutôt.

Wat Phiphat Mongkhon

Le Wat Phiphat Mongkhon n’est pas un temple ordinaire. Il peut déplaire aux puristes en recherche d’authenticité, mais il faut reconnaitre que le lieu est déroutant.

À mon sens, il mérite une visite, ne serait-ce que pour l’ampleur du projet et la multitude de bouddhas remarquables qu’il accueille. Les photos accompagnant ce texte ne présentent qu’un échantillon parmi tous les édifices du complexe.

วัดพิพัฒน์มงคล

Ubosot

Coordonnées GPS : N 17°19’23 E 99°33’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระศรีรัตนมหาธาตุเชลียงวัดศรีชุม