Wat Traphang Ngoen วัดตระพังเงิน

Le Wat Traphang Ngoen est un temple incontournable du Parc historique de Sukhothai. C’est personnellement mon préféré grâce à son cadre idyllique.

Comme son nom l’indique, Traphang étant un dérivé d’un terme khmer désignant réservoir, le Wat Traphang Ngoen est bordé par un vaste plan d’eau.

Dans un cadre magnifique, un îlot accueille les ruines de la salle d’ordination (Ubosot). On y accède grâce à un ponton.

Elle est isolée du Viharn et du Chedi pour démarquer naturellement la zone des rites religieux. Une disposition similaire se retrouve dans un temple voisin, le Wat Sa-Si (วัดสระศรี).

Îlot accueillant l’Ubosot

วัดตระพังเงิน

Wat Traphang Ngoen

De l’autre côté de l’étang

De retour près du Viharn et du Chedi, vous apprécierez une statue en relief du Bouddha marchant. Elle incarne à merveille la délicatesse du style dit sukhothaï.

Le Viharn en tant que tel, avec sa base en brique et ses colonnes en latérite, accueille un bouddha reconstitué.

Dans la continuité, le stupa se termine par une pointe en forme de bourgeon de lotus, une caractéristique des stupas de style sukhothaï édifiés il y six ou sept siècles.

Celui-ci est néanmoins singulier car il accueille quatre effigies du Bouddha près du sommet. Elles sont placées dans des niches, chacune dans la direction d’un point cardinal.

Wat Traphang Ngoen

Coordonnées GPS : N 17°1’0 E 99°42’0

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจดีย์สูงวัดพระศรีรัตนมหาธาตุเชลียง